Portrait
Lydie Le Dilavrec rejoint l'équipe grandes cultures de la Chambre

Christopher Levé
-

Arrivée le 1er juin, Lydie Le Dilavrec est la nouvelle conseillère en production végétale de la Chambre d'agriculture de l'Yonne.

Chambre
Lydie Le Dilavrec a intégré la Chambre d'agriculture de l'Yonne le 1er juin.

À 26 ans, Lydie Le Dilavrec est la dernière recrue de la Chambre d’agriculture de l’Yonne, au poste de conseillère en production végétale.
Originaire de Rennes, c’est dans la ville bretonne qu’elle effectue ses études et obtient un Master en production végétale, en 2020. Elle travaille ensuite plusieurs mois à Bureau Veritas, à Rennes, comme chargée de certification en agriculture biologique. « J’avais pour mission de faire le suivi du cahier des charges en agriculture biologique, le suivi des non-conformités et de délivrer le certificat bio », explique-t-elle.
Attirée par le terrain, elle fait le choix de quitter son poste pour s’épanouir davantage professionnellement. « Je faisais quasiment exclusivement du bureau et de l’administratif. J’avais ce besoin d’aller sur le terrain ». C’est dans l’Yonne qu’elle trouve point de chute.

Un conseil collectif pour les agriculteurs

À la Chambre, Lydie Le Dilavrec travaille avec deux groupes d’agriculteurs que suivait jusqu’à présent Cédric Bachelier, parti au pôle environnement. « Sur ce poste, je suis chargée de faire des tours de plaine, des réunions et du conseil collectif avec eux », développe la nouvelle conseillère en production végétale. « On regarde aussi les maladies et les auxiliaires présents sur les parcelles ».
Elle est aussi en charge du conseil stratégique phytosanitaire. « Il est obligatoire pour les agriculteurs afin de pouvoir renouveler le certiphyto. C’est un état des lieux de l’exploitation et des discussions sur les choses à mettre en place pour améliorer les pratiques », conclut Lydie Le Dilavrec.