Syndicalisme
Formation de la FDSEA 89 sur la contractualisation en viande bovine

FDSEA 89
-

Après une première session en mai dernier, la FDSEA 89 a organisé, le 21 juillet une nouvelle formation axée sur la rédaction de contrats dans le cadre de la contractualisation, obligatoire en viande bovine depuis le 1er janvier. Le but est de mieux comprendre et appliquer cette contractualisation.

Formation de la FDSEA 89 sur la contractualisation en viande bovine
Pour les participants à cette session de juillet, la formation a permis d'avoir une idée claire sur la manière dont un contrat doit être bâti. Chacun y gagne en sérénité.

Lorsqu’on dit « Contractualisation », de quoi parle-t-on exactement ? Depuis le 1er juillet les éleveurs ont l’obligation de présenter un contrat à leurs acheteurs pour la vente de broutardes et broutards. Cette obligation est également appliquée depuis le 1er janvier pour la vente de jeunes bovins, génisses et vaches de race à viande ainsi que tous les bovins sous signe officiel de qualité. Le contrat engage l’éleveur et l’acheteur sur 3 ans avec une quantité et une catégorie de bête, le prix de vente appliqué varie, quant à lui, en fonction d’indicateurs spécifiés dans le contrat. La contractualisation deviendra obligatoire pour toutes les autres catégories de bovins au plus tard le 1er janvier 2023. La contractualisation étant devenue obligatoire pour la vente de bovins viande, un nouveau groupe d’adhérents de la FDSEA de l’Yonne a donc décidé de se former. Jeudi 21 juillet, Loïc Belin, animateur à la FDSEA de Saône-et-Loire et spécialiste de la question, s’est déplacé à Avallon pour partager son savoir sur la contractualisation avec les éleveurs icaunais. L’objectif de la formation était avant tout que les agriculteurs présents puissent repartir avec toutes les clefs pour pouvoir rédiger leurs contrats. Cette journée a débuté par une partie théorique afin que les participants maîtrisent les enjeux de la contractualisation et puissent intégrer le contenu d’un contrat. Pour passer du théorique à la pratique, l’après-midi était quant à elle consacrée à l’appropriation et la rédaction de contrats, pour bovin vif ou broutard selon le choix des participants. Cet exercice pratique a suscité de nombreux échanges entre les éleveurs, et leur a permis d’être plus à l’aise avec la loi Egalim 2 et l’obligation de contractualiser.

Une formation enrichissante

Tous les participants sont repartis heureux d’y avoir pris part. « Je m’étais déjà un peu renseigné avant la formation et avais même commencé à rédiger des contrats. Mais il y a des détails que je n’avais pas perçus avant la formation. Je ne rédigerais plus mes prochains contrats de la même façon » déclare Arnaud Guyard, un des participants à la formation. Les éleveurs ont pu repartir avec les informations nécessaires à la rédaction d’un contrat en viande bovine, ainsi qu’avec, un exemple de contrat rédigé lors de cette journée. Désormais ils pourront aborder leurs acheteurs avec plus de sérénité. Suite aux retours positifs de cette deuxième session, nous invitons les éleveurs du département à prendre contact avec la FDSEA de l’Yonne pour suivre la formation « Savoir rédiger son contrat en viande bovine ». La prise en compte du coût de production dans les contrats est un enjeu primordial, et encore plus au vu de la situation de la filière : la décapitalisation qui se poursuit, la baisse des abattages et le manque de disponibilités, ainsi que l’explosion des charges. Venez donc vous former à cette nouvelle pratique !