Méthanisation
D'ici janvier 2023, Avallon sera entièrement alimentée en biogaz

Christopher Levé
-

À Avallon, un site de méthanisation est en cours de construction. Ce projet est mené par Christophe Rousseau et Frédéric Rauscent, agriculteurs à Domecy-sur-Cure, dont l'objectif est d'alimenter entièrement Avallon en biogaz d'ici janvier 2023, à partir de déchets organiques des locaux, traités directement sur place.

Méthanisation
Christophe Rousseau et son collègue Frédéric Rauscent se sont lancés dans un grand projet : traiter les déchets organiques des habitants d'Avallon afin d'alimenter leurs foyers en biogaz.

C’est un vrai pôle d’économie circulaire qui est en train d’être construit à Avallon. « C’est un projet de territoire afin de pouvoir collecter les déchets organiques et les traiter sur place sans qu’ils aient besoin de faire 150 ou 200 km. Car aujourd’hui, dans l’Yonne et les départements limitrophes, il n’y a aucune usine de traitement des déchets », lance Christophe Rousseau, agriculteur à Domecy-sur-Cure. « Le but de l’opération est de pouvoir collecter les déchets qui se trouvent dans un rayon de 60 à 80 km autour de la station de méthanisation pour que l’on produise de l’énergie avec ».
Sur ce site de méthanisation, en cours de construction, trois grandes activités sont prévues. « La première sera la partie traitement des déchets. La deuxième c’est la partie méthanisation avec la production de bio gaz. La troisième est la partie station bio GNV qui pourra alimenter des véhicules. Cela veut dire que les gens pourront à terme amener leurs déchets et repartir en ayant fait le plein de leur voiture à partir de leurs propres déchets. C’est d’ailleurs comme cela que l’idée du projet est née », explique-t-il.
Aussi, « à partir du 1er janvier 2024, la collecte de tous les déchets organiques des particuliers sera obligatoire. Il faudra donc des points d’apport volontaires. Nous avons alors prévu une collecte avec des camions roulants au bio gaz pour aller récupérer ces déchets et les apporter directement sur le site ».

Un projet à 10 millions d’euros

Le gaz qui va être produit sur cette unité de méthanisation a vocation à alimenter entièrement la ville d’Avallon. « Pour le moment on a un contrat avec Engie pour produire 180 normo m3 de biogaz », indique Christophe Rousseau. « Le site a été dimensionné par rapport au volume que la ville d’Avallon peut absorber. Le volume moyen de consommation de la ville d’Avallon est d’environ 206 normo m3. Aujourd’hui, on a réservé 100 % du réseau de la ville d’Avallon ».
Commencés en septembre 2021, « les travaux avancent bien », assure Christophe Rousseau. « Les bétons devraient être quasiment terminés fin juillet. Le bâtiment sera posé fin août. Les aménagements intérieurs auront lieu de l’automne. L’objectif est que tous les travaux soient terminés fin 2022 pour pouvoir injecter du biogaz dans le réseau dès janvier 2023 ».
Un projet au coût total d’environ 10 millions d’euros, dont 7 millions pour le méthaniseur.

Gérer le retour au sol

Et, afin d’économiser le maximum d’énergie, ce site a été imaginé en forme d’escaliers. « La matière peut passer d’une étape à une autre quasiment sans pompage », développe l’agriculteur.
Si le but est de faire tourner ce site avec les bios déchets, on trouve également une partie stockage de Cives, en « stock tampon ».
Une autre partie stockage du fumier est également prévue. « La volonté est aussi de gérer le retour au sol. On utilisera les déchets deux fois : une fois pour faire de l’énergie et une fois pour fertiliser les champs ». Un vrai pôle d’économie circulaire, en somme.

Méthanisation
Les travaux devraient se terminer d'ici la fin de l'année, pour que le site soit opérationnel dès janvier 2023.