Moissons
Un après-midi avec l'ETA du Mornay

AG
-

L'entreprise de travaux agricoles de Brazey-en-Plaine avale les hectares depuis le début des moissons. Rencontres et zoom sur la journée du 28 juin, à bord et en dehors de ses trois batteuses qui évoluaient sur les communes de Fixin, Meuilley et Valforêt.

L'un des deux chefs

L'un des deux chefs

Étienne François, 36 ans, est co-gérant de l'ETA du Mornay avec Clément Fichot, son ami d'enfance : « Nous avons chacun notre ferme en polyculture-élevage à Brazey-en-Plaine. Clément et moi avons toujours travaillé en commun, tout comme nos pères respectifs qui avait créé l'ETA, à l'époque. Il y a quelques années s'est posée la question de renouveler l'unique moissonneuse que nous avions. Deux possibilités se présentaient à nous : soit nous mettions une croix sur cet investissement et nous faisons appel à une entreprise, soit nous rachetions une nouvelle machine avec l'idée de trouver de l'activité à côté pour la rentabiliser. Cette deuxième option a finalement été choisie. Nous sommes, depuis, passés à trois moissonneuses et réalisons les récoltes sur près de 2000 ha chez des clients dans la plaine dijonnaise et sur la côte de Nuits, comme aujourd'hui. Il y aura peut-être une quatrième machine à partir de l'an prochain. Nous optons pour le crédit-bail pour plus de souplesse, de performances et de tranquillité ».

L'autre boss

L'autre boss

Clément Fichot, le deuxième co-gérant de l'ETA du Mornay, évoluait sur la commune de Meuilley ce 28 juin. Le Brazéen de 36 ans, à bord d'une S785 chenilles, glissait un mot sur le début des moissons : « Nous tournons en permanence depuis le début de la semaine. Les orges d'hiver arrivent désormais sur la fin : il y a un peu de tout en terme de résultats mais globalement, c'est positif. La moyenne des rendements doit être aux alentours de 70 q/ha, avec quelques pics à 90 q/ha dans la plaine. La qualité est assez variable elle aussi, mais la récolte devrait passer en brasserie. Si les cultures qui suivent sont sur la même lignée, cette campagne ne devrait pas être trop mal.... Les premiers échos que nous avons en blé ne sont pas très bons mais les premières parcelles ne sont jamais les meilleures ».

Le principal client

Le principal client

Le champ moissonné à Meuilley est exploité par Florian Jacquet, agriculteur à Esbarres et gérant de l'ETA La Louvière. L'entreprise du Côte-d'orien suivie par plusieurs dizaines de milliers d'internautes sur les réseaux sociaux réalise tous types de travaux agricoles tout au long de l'année, sauf le battage, qui est réalisé par l'ETA du Mornay. Florian Jacquet est d'ailleurs le principal client d'Étienne François et de Clément Fichot, en terme de surfaces à faucher.

Présent !

Présent !

Quentin Giboulot, domicilié à Esbarres, était sur le chantier de récolte à Meuilley. Ce jeune homme de 23 ans est salarié de l'ETA La Louvière gérée par Florian Jacquet.

 

Un nouveau client

Un nouveau client

Julien Mignardot, agriculteur à Fixin, faisait appel pour la première fois à une entreprise de travaux agricoles. « Les difficultés à trouver de la main d'oeuvre, la gestion récurrente et onéreuse des pannes de machines et bien d'autres points m'ont motivé à franchir le pas. J'ai vendu ma moissonneuse cet hiver. Travailler avec une ETA, c'est pour moi un confort de travail », confiait l'exploitant, satisfait des services de l'entreprise basée à Brazey-en-Plaine. Les premiers résultats de ses moissons l’enthousiasmaient tout autant : « cela part bien avec une moyenne de 83q/ha pour les orges de printemps semées à l'automne, alors que la moyenne des cinq dernières années est à 65q/ha. Les premiers orges d'hiver et blés donnent respectivement 68q/ha et 73 q/ha ».

La routine

La routine

Arthur Boileau était au volant d'une S770 dans le champ de blé de Julien Mignardot, le 28 juin. Ce jeune homme de 23 ans gère depuis 2018 sa propre société de travaux à Esbarres et travaille en prestation de services pour l'ETA du Mornay, pour la cinquième année consécutive.

 

 

 

À domicile ou presque

À domicile ou presque

Romain Gaillard, entrepreneur en débroussaillage à Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, était à Valforêt le 28 juin. Cet homme de 35 ans pilotait la nouvelle S770 Hillmaster de l'ETA du Mornay, machine spécialement étudiée pour évoluer dans des coteaux. Petite coïncidence : cette moisson se déroulait dans un champ d'orges exploité par Hugo, son frère, et Gaëtan, leur père.

Une belle surprise

Une belle surprise

Gaëtan et Hugo Gaillard, agriculteurs à Broin, faisaient moissonner l'un de leurs champs à Valforêt. L'orge d'hiver terminait sur de très beaux rendements compris entre 85 et 90 q/ha, soit 20 q/ha de plus que la moyenne des cinq dernières années. Un résultat presque inespéré pour ces deux exploitants qui sollicitent les services de l'ETA du Mornay depuis trois ans.