Arboriculture
Des moyens pour soutenir la filière française

Actuagri
-

Un appel à projets est lancé par FranceAgrimer dans le but de rénover le verger arboricole français.

Des moyens pour soutenir la filière française
L'appel à projets de FranceAgriMer est destiné à améliorer la compétitivité de la production française de fruits et de favoriser son potentiel de production. (Crédit Red stallion)

FranceAgriMer a présenté, à l’occasion d’un récent Conseil spécialisé fruits et légumes, les modalités de mise en œuvre du programme de financement de certaines dépenses de plantation dans les vergers arboricoles français, pour la campagne 2023. Ce dispositif doit permettre l’adaptation des exploitations fruitières au marché, d’améliorer la compétitivité de la production française et de favoriser le maintien du potentiel de production. L’objectif est d’accompagner la rénovation du verger à partir de plants offrant les meilleures garanties techniques et sanitaires et de variétés susceptibles de répondre aux attentes des consommateurs.

Priorités stratégiques

Il vise à soutenir la réalisation d’investissements contribuant à une meilleure maîtrise des conditions de production. L’appel à projets 2023 couvre la période du 3 avril au 31 juillet pour toutes les espèces, sauf les fruits à noyaux, et la période du 3 avril au 15 septembre pour les fruits à noyaux (abricot, cerise de table, cerise d’industrie, pêche et prune de table, prune d’ente). Le même conseil a acté les priorités stratégiques des filières des fruits et légumes frais et transformés, des pommes de terre fraîches et transformées et de la truffe pour l’expérimentation, dans le cadre des appels à projets du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR) 2023 du compte d’affectation spécial « Développement agricole et rural » (Casdar) qui vise à accompagner la transition agroécologique de l’agriculture française.