Dépistage
Passer le pas

Chloé Monget
-

Quatre étudiants de BTS Gemeau 2e année au Legta de Challuy ont organisé une après-midi de sensibilisation et de dépistage du VIH le 19 janvier dans le cadre de leur projet d’initiative et de communication.

Passer le pas
Un quiz était proposé par les quatre élèves organisateurs de l'événement de sensibilisation et de dépistage du VIH, au Legta de Challuy. (Crédit photo : Kévin Germain).

« Souvent les jeunes n’osent pas se faire dépister et surtout ne connaissent pas vraiment les organismes qui réalisent les tests » soulignent Louis Walszewski, Kévin Germain, Mathieu Girard et Timothée Laurent, tous les quatre 19 ans et tous en BTS Gemeau 2e année au Legta de Challuy. Ainsi, dans le cadre de leur module Projet d’initiative et de communication (1), ils ont organisé une demi-journée de sensibilisation et de dépistage du VIH au sein de leur établissement scolaire, le 19 janvier. Ils précisent : « De mémoire, cela est une première pour notre lycée ».

De A à Z

Ainsi, les élèves – majeurs – du Legta étaient conviés par leurs camarades à venir s’informer : « nous avions prévu un atelier de sensibilisation avec un quiz sur le VIH. De plus, il nous semblait important que chacun puisse échanger librement sur le sujet et pourquoi pas casser certains préjugés. Notre but était d’informer, non de juger ». Ils rajoutent : « on nous dit souvent qu’il faut se protéger mais, pour le dépistage, on ne sait pas trop vers qui se tourner. De ce fait, nous avions également envie de mettre en lien les élèves et les centres, comme celui de Nevers ». Pour mémoire, le CeGIDD de Nevers (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic(2)) était partenaire de l’événement, à la fois pour fournir des informations complémentaires et pour réaliser les tests de dépistages rapides (TROD) pour les jeunes inscrits. « Nous sommes passés dans les classes pour expliquer notre démarche et pour proposer un dépistage gratuit et anonyme. Nous avions 36 demandes ». Au final, 28 personnes ont été testées – le nombre de kits n’étant pas suffisant pour satisfaire toutes les inscriptions. Pour que l’offre soit totalement complète, les quatre étudiants s’étaient rapprochés de l’infirmière du Legta, Laura Moreau : « Nous avions prévu sa présence en cas de résultat positif afin d’accompagner la personne et pour lui expliquer toutes les démarches nécessaires afin d’obtenir des tests plus spécifiques ».

Pour l’avenir

Utile pour leurs camarades, ce rendez-vous fut aussi bénéfique pour Louis, Kévin, Mathieu et Timothée : « Nous avons appris à parler en public d’un sujet avec lequel nous n’étions pas forcément à l’aise. Rien que cela est un exercice qui nous servira pour notre carrière. Donc, nous sommes convaincus de l’utilité des Projets d’initiative et de communication, d’autant plus que les thèmes sont libres et choisis par les étudiants ; on peut sortir des lignes de notre cursus ». Ils concluent : « Nous sommes ravis de constater le succès de notre projet. Et, l’administration du Legta nous a annoncé qu’elle va très probablement reprendre l’organisation d’un rendez-vous du même type pour les prochaines années ».

Note : (1) https://epleanevers.educagri.fr/lycee-agricole-site-de-nevers/activites-pedagogiques-et-animations-diverses/projet-initiative-et-communication-en-bts
(2) https://www.sante.fr/cegidd-nevers