Élevages laitiers
Les choses en très grand

AG
-

Le pôle agricole de Créancey accueille 120 vaches laitières ce week-end ! De nombreuses animations sont au programme, en plus des concours.

Les choses en très grand

Nous annonçons l’évènement depuis plusieurs semaines dans nos colonnes. Cette fois, on y est ! Les Journées laitières, premières du nom, se tiennent ces samedi 6 et dimanche 7 avril à Créancey. Laurette Millot, animatrice des quatre syndicats côte-d’oriens, rappelle sans plus attendre les horaires à ne pas manquer : « Le concours de la race Brune débute samedi à 14 heures, il sera suivi des Prim’Holstein à 15 h 30. Le concours des jeunes présentateurs est à 17 heures, nous allons dépasser les 40 participants, les retardataires doivent se manifester très rapidement s’ils veulent encore s’inscrire ! Le dimanche, les Montbéliardes seront sur le pont à partir de 10 heures, un défilé des veaux débutera à 11 h 30. Le concours et la vente Simmental seront à 13 h 30. Pour ce double rendez-vous, les animaux viendront de la Haute-Marne, des Vosges, de la Meuse, de la Haute-Saône, du Jura et du Doubs, en plus du 21. Quatre génisses seront à acquérir : deux de la Haute-Marne et deux de la Côte-d’Or, ainsi qu’un lot d’embryons ».

À boire et à manger, de la musique et des jeux

De nombreux stands seront proposés en marge de ces épreuves, comme l’annonce Mickaël Clerget, président du syndicat de la race Brune : « Un village partenaires sera présent, avec une exposition de matériels, les laitiers mais aussi les allaitants seront concernés ! Des jeux seront proposés aux enfants, avec notamment des structures gonflables et un trampoline. Les JA de Pouilly-en-Auxois tiendront une buvette et une restauration rapide durant ces deux jours. Des jeunes de la MFR locale, eux, vendront des crêpes et aideront les éleveurs dans leurs différentes tâches ! La fanfare de la ville sera présente le samedi et jouera plusieurs morceaux. Il sera bien sûr possible d’assister à la traite des vaches ». L’entrée sera gratuite pour cet événement inédit. Les organisateurs remercient une nouvelle fois les partenaires – au nombre de 56 – pour leur soutien très apprécié.

Grande soirée entre éleveurs

Quatre juges sont réquisitionnés pour ce grand rendez-vous : le Côte-d’orien Tierry Lapostolet officiera en race Brune, Étienne Adam viendra de la Haute-Saône pour juger le concours Simmental. Le Vosgien Yoann Henrion sera présent en Prim’Holstein et pour les jeunes présentateurs. Le concours Montbéliarde sera quant à lui jugé par Yanic Weber, du Jura. Les portes du pôle agricole ouvriront à 10 heures le samedi et dès 9 heures le dimanche. Une grande soirée entre éleveurs figure aussi au programme, comme l’indique Mickaël Clerget : « nous fermerons les portes au public le samedi à 18 h 30. Oui, ce sera une soirée privée ! La bonne humeur sera au rendez-vous tout au long de ce grand et je l’espère beau week-end, je n’en doute pas. Et pour reprendre les propos d’une apprentie : le plus important est de se faire plaisir, en acceptant qu’il y ait de meilleures vaches que les siennes lors des concours ».