Groupama
La grêle, la hantise des prochaines semaines

Christopher Levé
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Une fois par mois, tout au long de cette année 2024, Terres de Bourgogne s'intéresse aux personnes et aux différents métiers de l'enseigne Groupama, dans l'Yonne. Pour ce rendez-vous du mois d'avril, gros plan sur la gestion des dossiers lors de dégâts liés à la grêle, au sein du pôle sinistre auto.

Grêle
La grêle peut causer d'importants dégâts sur les véhicules (photo Groupama Paris Val de Loire).

Chaque année, la grêle inquiète, tant les agriculteurs que les citoyens, craignant des dégâts sur leurs habitations et leurs véhicules. Une crainte de plus en plus présence depuis l’épisode de juin 2022 qui a touché la France entière dans des proportions encore jamais connues.
Cette crainte, les assureurs l’ont également. À Groupama, lors d’un événement climatique tel que celui-ci, la priorité, pour le pôle sinistre auto, est de réagir le plus rapidement possible auprès des sociétaires. « Dans ce genre de cas, on se réunit le plus rapidement possible afin de savoir comment nous allons procéder, selon l’ampleur de l’événement climatique. Si c’est un événement climatique d’ampleur importante, il y a une mobilisation générale au niveau du pôle sinistre auto afin de prendre le maximum d’appels téléphoniques pour satisfaire les sociétaires », confie Caroline Faatomo, référente technique au service automobile et matériel agricole, à Groupama. « On peut aussi recevoir l’aide d’autres collègues, d’autres services, d’autres pôles, comme celui des commerciaux. Les managers aussi viennent en renfort. Et on travaille en interopérabilité, c’est-à-dire que s’il y a un événement de grande ampleur dans un autre département, qui ne dépend pas de Groupama Paris-Val de Loire, on pourra tout de même intervenir en renfort (ou inversement en recevant une aide « extérieure »), que ce soit sur du dommage aux biens comme sur les sinistres auto », poursuit-elle.
Adeline Lelu, responsable du pôle sinistre auto dans le département, se souvient de l’ampleur de l’événement climatique de juin 2022. « Les chutes de grêle ont été très concentrées, sur deux week-ends. Pour Groupama Paris Val de Loire, il y a eu 2 020 dossiers d’ouverts, rien que pour les sinistres auto, sur ces deux week-ends, pour un montant de 7,4 millions d’euros de dégâts. Il faut savoir qu’en moyenne, un gestionnaire de sinistres (tous sinistres confondus) ouvre environ 1 200 dossiers par an ».
À titre de comparaison, la volumétrie de dossiers en événements climatiques grêles sur automobiles était, pour Groupama Paris Val de Loire, de 47 dossiers en 2019, 68 en 2020, 224 en 2021 et 158 en 2023.

Prioriser les réparations

Avec plus de 2 000 dossiers ouverts en juin 2022, uniquement pour les dégâts liés à la grêle sur les véhicules, forcément, certaines réparations ont pu mettre du temps à être réalisées. « Sur les véhicules, ce que l’on souhaite, c’est palier à l’urgence. Lorsque la carrosserie est touchée, ce n’est que de l’esthétique. Si aucun organe vital de la voiture n’est touché, elle peut continuer de circuler. On a priorisé les réparations de dégâts importants, comme les pare-brise détruits », reprend Caroline Faatomo. « Chez Groupama, on travaille avec le réseau de réparateurs partenaire, CapsAuto. On oriente les sociétaires vers ce partenaire qui a la possibilité, notamment, de mobiliser des débosseleurs qui interviennent sur les véhicules ».
Adeline Lelu précise toutefois que « certains véhicules n’ont pas pu être réparés et se sont retrouvés épaves. Car ce phénomène climatique a vraiment été intense, même en termes de taille de grêlons. Aussi, il faut savoir que si l’auto a été très impactée, les dommages aux biens l’ont été encore plus, avec des toitures à refaire, des fenêtres et des baies vitrées à remplacer. De plus, on était en pleine période d’inflation et de pénurie de matériaux. Sur la partie sinistres auto, les derniers dossiers ont fini d’être réglés en début d’année 2024. Cela a été très compliqué, avec un impact financier très important, pour Groupama comme pour les autres assureurs. Les événements climatiques n’épargnent personne ».

Les bons réflexes

Alors, en cas de sinistre auto lié à la grêle, que doit-on faire ? « La première des choses à faire est de se connecter à son espace client Groupama et faire une e-déclaration », répond Adeline Lelu. « Cela permettra une gestion optimum du dossier et une prise en charge rapide. Ensuite, il est nécessaire de remettre le véhicule en état de fonctionnement, lorsqu’on est dans le cas (un pare-brise cassé par exemple). Pour cela, il faut faire appel à nos partenaires, qui peuvent se déplacer à domicile si nécessaire. Sur l’espace client, Groupama indique les partenaires à contacter en fonction du sinistre et de la zone géographie du lieu de résidence du sinistré. Le but est d’éviter des dégâts supplémentaires, comme une infiltration d’eau en cas de pluie ».
Espérons toutefois que personne n’ait à faire cette démarche cette année…

Le mot de Ludovic Damé, directeur d'établissement de l'Yonne et de la Seine-et-Marne à Groupama Paris Val de Loire

« Face aux phénomènes climatiques de plus en plus violents, nous mettons en œuvre des solutions pour accélérer la prise en charge des véhicules endommagés avec le soutien de nos partenaires. Nous restons engagés à offrir une assurance solide et innovante pour vous protéger contre ces risques. Notre engagement, assurer votre mobilité ».