Portrait
39 heures et cetera

AG
-

Charlotte Rossignol, salariée au GDS21, vient en renfort sur la ferme familiale le soir, le week-end et durant ses congés.

39 heures et cetera
La Côte-d'orienne de 28 ans travaille sur le programme d'éradication de la BVD. Comptabilité, apports azotés et préparation des semis l'ont occupée ces derniers jours sur l'exploitation de ses parents, située près de Remilly-sur-Tille.

Elle aime « l’agricole » et ça se voit ! Comme plusieurs salariés à la Maison de l’agriculture de Bretenière, Charlotte Rossignol vient d’une famille d’exploitants et évolue dans le milieu même à ses heures perdues. La jeune femme est technicienne sanitaire au GDS de Côte-d’Or, spécialisée dans la BVD et le programme national visant l’éradication de cette maladie d’ici 2030. Charlotte Rossignol intervient dans plusieurs dizaines d’exploitations dans tout le département. « Je travaille au GDS depuis cinq ans, et même un peu plus car j’ai réalisé mon apprentissage quand j’étais en BTS PA au lycée de Fontaines. J’ai été embauchée dans la foulée ! Je travaille sur l’aspect technique BVD mais aussi sur des aspects plus administratif et réglementaires dans l’évolution du programme d’éradication ». À seulement quinze minutes de route de son bureau se trouve l’exploitation familiale à Vaux-sur-Crosne, près de Remilly-sur-Tille. « Colza, blé, orge, tournesol et soja y sont cultivés, nous avons également quelques chevaux », présente Charlotte Rossignol, qui prévoit de s’installer « au moins à mi-temps », à court ou moyen terme, avec un éventuel projet avicole : « j’ai toujours eu beaucoup d’affinité avec les animaux. J’ai une préférence pour la volaille : ce type d’atelier est beaucoup moins exigeant physiquement que l’élevage bovin, par exemple. Je pense que cette production me correspondrait davantage et j’aurais peut-être la possibilité de continuer à travailler à côté ».

Cap sur les moissons

En attendant, la Côte-d’Orienne donne des « coups de main » très réguliers à Françoise, sa mère, elle-même épaulée par Christophe, le père de famille, collaborateur sur la ferme. Le deuxième apport d’azote et la préparation des semis de printemps étaient au programme des derniers jours et des dernières semaines : « les cultures sont plutôt jolies en ce moment, elles semblent bien reparties même si plusieurs parcelles ont tendance à jaunir à cause du « trop d’eau ». Aujourd’hui, nous attendons que les sols soient ressuyés et un peu plus réchauffés pour semer le tournesol puis le soja. Le soleil semble revenir, c’est bien. En été, je poserai des congés pour venir épauler mes parents pour les moissons, j’ai l’habitude de le faire depuis longtemps. J’aurai alors un véritable statut sur l’exploitation, avec un contrat Tesa, comme chaque campagne ». Grande passionnée d’agriculture, Charlotte Rossignol sait aussi se libérer pour ses autres passions : « je pratique le badminton et j’aime la danse. J’arrive aussi à me libérer pour bouger ! C’est notamment le cas en février avec plusieurs jours passés à la montagne, pour aller skier. J’aime aussi les voyages et j’essaie généralement de partir en septembre. L’an passé, la destination était exceptionnellement lointaine avec un séjour à Bali, en Indonésie ».