Forum  « Mix & match 58 »
Les femmes ont leur place

Chloé Monget
-

Le 1er décembre, au Palais Ducal à Nevers, l’association Femmes Égalité Emploi (FETE) organisait la deuxième édition du forum « Mix & Match 58 » à destination des femmes. Un moment privilégié pour surmonter les préjugés du monde professionnel.

Les femmes ont leur place
Sophie Lavisse, chargée de mission pour FETE pour la Nièvre, accueillait les visiteurs lors du forum « Mix & Match 58 ».

« L’accès aux droits par les femmes date de 80 ans environ, et pour la mixité professionnelle, cela est assez récent puisque les acteurs s’y intéressent depuis environ 30 ans. Ramené à l’échelle de l’humanité, ce temps semble court, mais les choses avancent » souligne Sophie Lavisse, chargée de mission pour Femmes Égalité Emploi (FETE), association organisatrice du forum « Mix & Match 58 » qui s’est tenu le 1er décembre au Palais Ducal à Nevers.

Réinventer son monde

Au total 21 stands, étaient installés pour accueillir les visiteuses. Entre les métiers de l’industrie, de l’agriculture ou encore les centres de formations, le but de ce forum était simple pour Sophie Lavisse : « Il faut surmonter les préjugés sur certaines professions. Ceux-ci prennent leurs racines à la fois chez les entreprises, l’entourage masculin des femmes, mais aussi chez ces dernières. Souvent, elles ne sentent pas capables, pensent que ces métiers ne sont pas faits pour elles ; alors que bien au contraire ils peuvent correspondre à leurs attentes. Cette autocensure doit tomber et cela passe notamment par la visibilité de modèles dans ces domaines. Les médias, en tous genres, ont donc un rôle à jouer ».

Évolution des tâches

Chantal Pelletier, agricultrice installée et venue partager son expérience professionnelle, rebondit : « la majorité du temps, les femmes qui s’intéressent aux professions agricoles ou de l’industrie pensent qu’elles n’auront pas la force de le faire. Or, elles peuvent leur apporter tellement. Elles ont une approche différente de celles des hommes, et vont contourner les problématiques pour trouver des solutions innovantes ». Magalie Bernard, animatrice du service de remplacement et du groupement employeurs 58, souligne : « les métiers agricoles, ou ceux de l’industrie, ont énormément évolué. Ils ne requièrent notamment plus autant de force physique qu’avant. De ce fait, ils deviennent des horizons à envisager, professionnellement parlant, pour la gent féminine ». Chantal Pelletier indique aussi : « Outre l’évolution du matériel, et donc des tâches, je pense que les mentalités ont également changé chez les agriculteurs masculins. Mais, il reste encore du travail à faire auprès du public féminin pour leur faire oublier l’image de l’exploitant avec sa fourche ».

Cultiver sa vie

Pour elle, l’agriculture et les professions qu’elle regroupe, ont tout à offrir : « Par exemple, pour la vie de famille, cela leur offre une certaine liberté ou encore une souplesse que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Il y a aussi une autonomie tacite, qui permet de s’organiser comme bon nous semble sans jugement, ce que peut être un véritable souffle d’air pour certaines personnes se sentant enfermées. Dans ce métier, on fait confiance, lorsque l’on voit que la personne est compétente et intéressée peu importe les diplômes ! D’ailleurs, il est bon de rappeler que dans certains cas, les diplômes ne sont pas indispensables pour une installation – ce qui en rassure quelques-unes – tout le monde est capable si l’envie est là. Les femmes ont leur place partout, et il est grand temps que cela se sache et soit accepté par tous ».

Renseignements : https://fr-fr.facebook.com/FETE.Egapro/

 

Le mot d'Emelyne, 51 ans, fonctionnaire
Le Forum « Mix & Match 58 » se tenait au Palais Ducal à Nevers. Chantal Pelletier insiste : « c'est un lieu chargé d'histoire et les femmes y ont toute leur place ».

Le mot d'Emelyne, 51 ans, fonctionnaire

Emelyne(1), 51 ans, venue au forum indique: « je pense qu'un forum dédié aux femmes est une bonne chose car cela permet de trouver des pistes professionnelles dans des secteurs auxquels on ne pense pas forcément comme la viticulture par exemple. Pour ma part, je suis fonctionnaire. Je voudrais retrouver un sens à mon travail et sortir d'un carcan, c'est pour cela que je souhaite me reconvertir. Je pensais notamment à chauffeur routier... mais je ne me ferme aucune porte. Dans l'essence, je voudrais trouver un emploi où je puisse être autonome et me sentir utile, tout en rendant service aux gens". 

(1) nom changé pour préserver, à sa demande, l'anonymat de l'intervenante.