Restauration collective
Une plateforme pour aider la restauration collective dans la transition alimentaire

D'après communiqué
-

Pour inciter le secteur de la restauration collective à améliorer ses sources d’approvisionnement, le gouvernement vient de lancer une plateforme numérique.

Une plateforme pour aider la restauration collective dans la transition alimentaire
Pour que la transition alimentaire de la restauration collective, qui passe notamment par plus d'approvisionnements en produits locaux, réussisse, les gestionnaires ont besoin d'outils. La nouvelle plateforme gouvernementale leur apporte. (Crédit photo Réussir SA)

La loi Égalim, promulguée en 2018 et renforcée en 2021 par la loi Climat et Résilience, prévoit des mesures ambitieuses pour améliorer la qualité des repas servis par la restauration collective, avec, notamment, l’objectif d’un taux d’approvisionnement de 50 % de produits durables et de qualité, dont 20 % issus de l’agriculture biologique. Afin d’accompagner les gestionnaires d’établissements de restauration collective dans cette transition alimentaire, une plateforme numérique a été créée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Il s’agit de ma-cantine.agriculture.gouv.fr Développée avec l’appui de la Direction interministérielle du numérique (Dum), elle offre une boîte à outils complète aux gestionnaires d’établissements, chefs de cuisine, directeurs de restauration et acheteurs. Elle propose en particulier :

- un accompagnement pour la mise en œuvre des obligations des lois Égalim, Antigaspillage pour une économie circulaire, et Climat et Résilience

- des outils pratiques de pilotage et de gestion (autodiagnostic, suivi des achats alimentaires, calculette de score Égalim, etc.)

- des supports de communication et d’information pour valoriser auprès des usagers l’engagement et les initiatives prises

- un accès aux guides et documents produits par le Conseil national de la restauration collective (CNRC)

- un outil de déclaration annuelle de la valeur des aliments achetés permettant à l’État de réaliser un suivi des objectifs de la loi.

Tous les gestionnaires d’établissement de restauration collective sont invités à s’inscrire sur la plateforme. De plus, ouverte au grand public, elle constitue un vecteur pour informer les consommateurs des actions mises en œuvre par chaque restaurant collectif en matière d’approvisionnement en produits durables et de qualité, de lutte contre le gaspillage alimentaire, de diversification des sources de protéines ou encore de substitution au plastique.

Pour s’inscrire