Salon
Le Sima fête ses cent ans

Ludovic Vimond
-

Organisé du 6 au 10 novembre à Paris Nord Villepinte, le Sima fête cette année son siècle d’existence et se déroule pour la première fois en automne.

Le Sima fête ses cent ans
Pour son centenaire, le SIMA se dissocie du Salon de l'Agriculture et propose des espaces consacrés aux innovations, à la technologies et aux futurs talents.

Le premier Salon international du machinisme agricole s’est tenu il y a tout juste un siècle à Paris, au Grand Palais, au sortir de la Grande Guerre. Pour l’édition 2022, le Sima, désormais présenté comme le Salon international des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable, fait une infidélité au Salon international de l’agriculture, avec qui il partageait traditionnellement les dates. Il se déroulera maintenant en automne, du 6 au 10 novembre, au parc des expositions de Villepinte. Pour l’édition du centenaire, les organisateurs du salon ont réorganisé tous les halls. Les halls 1 à 4 ne figurent désormais plus comme zones d’exposition. Les exposants prennent désormais place au sein des halls 5A, 5B, 6 et 7.

Le village des nouvelles technologies

Au cœur du hall 6, le Sima Tech sera un espace dédié aux nouvelles technologies et aux solutions innovantes qui répondent aux problématiques actuelles des agriculteurs. Plus de 150 exposants s’y retrouveront. Il se décomposera en plusieurs espaces, notamment le Village start-up (en collaboration avec la Ferme digitale, Agronov et Agri Sud-Ouest innovation), le Village de la robotique agricole by Fira, ainsi qu’un espace de conférences. Soixante-dix start-up seront présentes sur le Village start-up et feront la promotion de leurs solutions numériques innovantes. Le Village de la robotique by Fira sera un lieu de mise en avant des solutions automatisées et d’échanges autour de la robotique en agriculture. Sur l’espace central de conférences, se dérouleront chaque jour des tables rondes et ateliers sur le développement de la robotique agricole, mais aussi sur la rentabilité des exploitations, la réduction de l’impact environnemental, la transition agroécologique, la réduction de la pénibilité ou encore l’amélioration de la sécurité au travail.

Emploi mis à l’honneur

Un second espace de conférences prendra place également dans le hall 5A pour les Sima Talks. Il est dédié aux partenaires du salon, notamment Acta, Chambres d’agriculture, Agridées, Agronov, Digifermes, Entrepreneurs des territoires, Inrae, Sitma, Tech & Bio, The Shifters et Trame. Sur cet espace seront abordés des sujets sur la protection des cultures, la place des femmes dans le milieu agricole ou encore l’installation de stations BioGNV à la ferme pour décarboner l’agriculture… Parmi ces partenaires, Tech & Bio tiendra une place privilégiée au sein d’un espace appelé Rendez-vous Tech & Bio, où divers exposants pourront répondre aux problématiques et aux questionnements liés à l’agriculture biologique. L’emploi sera également mis à l’honneur au sein du hall 5A, afin de répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans le machinisme agricole, dans l’espace Sima talent. Regroupant les acteurs de la formation et de l’emploi agricole, cet espace alliera rencontres professionnelles et ateliers pratiques pour mieux appréhender la vie professionnelle des jeunes diplômés. Des jobs dating seront organisés pour faciliter la rencontre entre recruteurs et candidats pour différents types de contrats, tels que des emplois, des stages ou des contrats d’apprentissage. Le dimanche 6 novembre auront lieu deux cérémonies de remises des prix. Le palmarès des Sima Innovation Awards sera dévoilé parmi les 35 matériels et solutions nominés. Le jury aura alors délibéré sur les dossiers méritant une médaille d’or, d’argent ou de bronze, dans les cinq catégories : sols et cultures, de la récolte au stockage ; élevage, énergies renouvelables, biomasse et biomatériaux ; robotique et électronique embarquée ; services et logiciels. La seconde cérémonie, inédite, est baptisée Farming Awards. Elle récompensera les pratiques agricoles les plus innovantes. Quatorze agriculteurs européens ont déjà été sélectionnés.