Biodiversité
Lancement du jardin mobile de l'Unep-BFC

Berty Robert, avec communiqué
-

Le 20 octobre à Beaune était lancé le jardin mobile de l’Union des entreprises du paysage de Bourgogne-Franche-Comté. L’occasion de sensibiliser les plus jeunes à l’importance des espaces verts, mais aussi de susciter des vocations pour un secteur qui peine à recruter.

Lancement du jardin mobile de l'Unep-BFC
C'est à l'école des Blanches-Fleurs de Beaune que le jardin mobile de l'Unep-BFC a fait sa première sortie. (Crédit Unep BFC A. Bouhand)

Les écoliers de l’école des Blanches-Fleurs à Beaune ont de la chance : ils ont été les premiers à découvrir, le 20 octobre, le jardin mobile conçu par l’Union des entreprises du paysage de Bourgogne-Franche-Comté (Unep-BFC). Ce jardin mobile résulte d’une idée de Cédric Morel, président de l’Union nationale des paysagistes de BFC et gérant de Verdalis dans le Doubs. Le jardin a été réalisé par Sébastien Marilly, trésorier de l’Unep BFC et dirigeant de Lantana Paysage à Beaune. Il se présente comme une exposition interactive et pédagogique et a été élaboré en juillet grâce à l’imagination des élèves de 1re année de BTSA Aménagements paysagers du CFA de Quetigny. Il tournera en BFC dès 2023 pour s’inviter dans les écoles afin de réaliser des ateliers autour des thématiques du jardin et de ses bienfaits.

Des postes à pourvoir

L’objectif est double : faire connaître les bienfaits des espaces verts sur la ville et les métiers du paysage pour susciter des vocations chez les jeunes : les entreprises de l’Unep BFC ont actuellement 455 postes à pourvoir et 67 % des entreprises du secteur souhaitent embaucher mais ont des difficultés de recrutement. Le jardin mobile met en scène les éléments de la ville et des jardins : l’eau, la terre, le béton, la température, le paillage, la végétation : gazon, fleurs, potager, plantes aromatiques, arbre, insectes, et même le brouillard ! Plusieurs modules sont organisés pour faire participer les enfants, dont une remorque de 2 m par 6 m, à hauteur d’enfant. Le jardin mobile peut accueillir jusqu’à 70 enfants par jour et est complété par un dispositif pédagogique dispensé par les enseignants. Il présente plus de 50 végétaux, 9 arbres, 30 arbustes, du gazon naturel.