Le 21 septembre, Mathieu Proust et Kilian Hémart (les Rameaux fruitiers, Dornecy) organisaient leur première porte ouverte. Une initiative aux multiples facettes.
Le soleil était au rendez-vous pour la première porte ouverte de la pépinière de Dornecy, les Rameaux fruitiers, et il n'était pas seul… En effet, près de 80 personnes avaient fait le déplacement pour découvrir le travail de Mathieu Proust et Kilian Hémart, fraîchement installés.
Afin de proposer une expérience unique, ces derniers avaient tout préparé : « Nous avions plusieurs stands, comme un petit marché, avec divers thèmes à chaque fois, afin de dévoiler un peu ce que l'on fait ». Ainsi, les visiteurs disposaient d'une table dédiée à la prise de commande (et au coin boisson), une autre fut axée sur les consultations : abordant le matériel du pépiniériste (outil de greffage notamment), livres spécialisé et ordinateur à disposition pour avoir un aperçu de la seconde parcelle de l'exploitation, se situant à quelques kilomètres de Dornecy. Une troisième tablée permettait d'apprécier les bouturages de certaines plantes récemment réalisés afin d'évoquer l'élargissement du catalogue de Kilian et Mathieu pour l'an prochain. Enfin, leur collègue pépiniériste Les Herbes du Menou proposant une gamme de plantes vivaces était aussi là, puisque selon Kilian et Mathieu : « son travail est complémentaire de notre gamme ».
Importance du contact
Kilian et Mathieu précisent : « Novices ou passionnés de longue date par les fruitiers, les visiteurs étaient tous enthousiastes à l'idée de nous rencontrer et de nous parler ; aucun n'était là juste pour se promener ». Afin de répondre à cette soif de connaissance sur leur production, deux visites de l'exploitation étaient organisées en sus des stands : « Chacune a duré plus d'une heure ! Ce temps privilégié nous a permis de répondre aux nombreuses questions et d'échanger longuement avec les visiteurs, tout en leur laissant la possibilité de déambuler librement dans la pépinière ». De ces rencontres, les associés retiennent un point spécifique : « L'intérêt qu'ils ont porté était incroyable pour les gammes que nous développerons avec des fruitiers peu communs : grenadiers, camerisiers ou kiwaï. Cela prouve qu'ils sont prêts, eux aussi, à expérimenter et à découvrir de nouvelles plantes et plus tard des saveurs fruitières originales ! Cela est assez appréciable et rassurant de constater que nous ne nous sommes pas trompés pour notre projet ». Kilian et Mathieu, concluent : « Nous pensons réitérer un événement accueillant du public, sans doute au cœur de l'hiver via une vente. Et, peut-être en janvier refaire une porte ouverte… mais rien n'est acté ». En attendant, les associés des Rameaux fruitiers participeront à différentes rencontres : le 6 octobre au Marché d'automne de Chevroches, le 27 octobre à la Fête des pommes à Billy-sur-Oisy, le 27 novembre à la Foire de la Sainte-Catherine à Tannay. D'autres rendez-vous sont en prévision, mais les dates ne sont pas encore fixées.
Pour plus d'informations : Les Rameaux Fruitiers par mail : pepiniere@les-rameaux-fruitiers.fr ou au 07 45 39 13 80 ainsi que sur Facebook.