Plan France relance
Un engagement pour préserver les forêts de demain

Christopher Levé
-

Le préfet de l’Yonne, Henri Prévost, s’est déplacé sur une parcelle de la forêt domaniale du Vézelien, le jeudi 27 janvier, où la plantation d’un pin maritime permettra d’illustrer une diversification nécessaire pour anticiper une adaptabilité au climat futur. Un projet qui bénéficie d’une subvention du plan France relance. Au total, ce sont près de 1 000 ha de forêts domaniales icaunaises qui bénéficieront prochainement de plantations de diversification ou de restauration, pour un coût de 2,5 millions d’euros.

Plan de relance forêts
Henri Prévost, préfet de l'Yonne, s'est déplacé dans la forêt domaniale du Vézelien le jeudi 27 janvier (crédit photo : préfecture de l'Yonne).

Sur la scène nationale, le programme forestier du plan France relance permet d’attribuer des moyens inédits et importants en faveur du renouvellement des forêts. Cela, « dans la perspective de l’amélioration de leurs capacités d’adaptation au changement climatique », indique la préfecture de l’Yonne.
Un programme qui a ouvert près de 200 millions d’euros de crédits sur 2021 et 2022, pour l’ensemble des propriétaires forestiers publics ou privés. « Les forêts domaniales, qui sont propriétés de l’État, ont fait l’objet d’une dotation spécifique de 30 millions d’euros dans le même but pour une mise en œuvre par l’office national des forêts (ONF), gestionnaire de ce patrimoine forestier », continue la préfecture.

1 000 ha de forêts domaniales concernés

Dans l’Yonne, l’effort de diversification pour permettre aux forêts de mieux s’adapter au climat futur s’est porté sur la quasi-totalité des propriétaires forestiers de l’État dans le département. « Au total, près de 1 000 ha de forêts domaniales icaunaises bénéficieront de plantations de diversification ou de restauration pour environ 2,5 millions d’euros. Sans l’opération France relance, ces travaux d’adaptation au changement climatique n’auraient pas pu être menés », assure la préfecture de l’Yonne.
Le jeudi 27 janvier, le préfet de l’Yonne, Henri Prévost, s’est déplacé sur la parcelle 57 de la forêt domaniale du Vézelien « où l’introduction prudente et mesurée d’une essence d’origine méridionale, à travers la plantation d’un pin maritime, permettra d’illustrer l’anticipation dont les forestiers doivent faire preuve en la matière ».

La forêt domaniale du Vézelien, en chiffres

La forêt domaniale du Vézelien est une forêt de 548 ha au sud-est de l’Yonne qui est en quasi-totalité dans le périmètre du parc naturel régional du Morvan. Elle est constituée de trois massifs distincts : le canton de la Borde, le canton de Chauffour et le canton des Ferrières. Elle est composée de 65 % de chênes (près de 354 ha), ainsi que de douglas, hêtres, épicéas, fruitiers, pins, cèdres et autres feuillus.