Convention collective nationale
Deux nouvelles grilles de salaire pour 2022

Christopher Levé
-

La grille de salaires minima est applicable depuis le 1er janvier 2022.

Grille salariale
La grille salariale applicable depuis le 1er janvier 2022.

Le 27 octobre 2021, les cinq centrales syndicales et les organisations d’employeurs se sont réunies à l’initiative de ces dernières afin de revaloriser la grille de salaires minima suite à l’augmentation du SMIC de 2,2 % au 1er octobre. L’augmentation avait porté au niveau du SMIC les trois premiers paliers de cette grille. Un accord a été trouvé. Ces nouveaux minima sont applicables à compter du 1er janvier 2022.
L’arrêté d’extension a été publié le 1er décembre, commandant ainsi l’application de la nouvelle grille (voir par ailleurs) à compter du 1er janvier 2022. Celle-ci s’applique donc en tenant compte de la revalorisation du SMIC à cette même date, qui impacte le palier 1 et le palier 2.
Suite à l’augmentation du SMIC, les partenaires sociaux se sont à nouveau réunis le 18 janvier 2022 pour négocier sur les conséquences sur la grille nationale des salaires de la convention collective nationale.
À l’issue d’une intense journée de négociation, la délégation patronale a obtenu un accord de l’ensemble des organisations syndicales, bien loin des attentes de celles-ci. En effet, elles souhaitaient une augmentation générale de la grille à 5 %.
Pour la délégation patronale, il s’agissait de maintenir l’évolution de la grille dans celle du SMIC car la tension économique et la crise sanitaire rendent la situation difficile dans les entreprises agricoles.
La nouvelle grille sera applicable au 1er jour du mois suivant la publication de son arrêté d’extension au Journal Officiel.