Jeunes agriculteurs
Le nouveau président va payer « son coup »

AG
-

Jérémy Rognon vient de prendre les rênes du canton JA de Châtillon-Laignes-Montigny. Une réunion programmée le 19 janvier à Montigny sera l'occasion d'aborder les futurs projets du groupe et de fêter l'anniversaire du nouvel élu.

Le nouveau président va payer « son coup »
L'équipe de haute Côte-d'Or, réunie le 15 décembre.

Ça bouge, dans les cantons JA ! Un nouveau président vient d’être élu, cette fois-ci au nord de la Côte-d’Or, au sein de l’équipe de Châtillon-Laignes-Montigny. Jérémy Rognon, agriculteur de Pothières, succède à Yannick Salomon, son homologue de Savoisy. « Yannick avait émis le souhait de passer la main au lendemain de la fête régionale. Ses deux mandats ont été très bien remplis, il reste vers nous mais souhaite se consacrer davantage au département », mentionne Jérémy Rognon, qui a accepté de reprendre le flambeau. L’assemblée cantonale du 15 décembre a permis de renouveler le bureau dans son ensemble, comme l’indique le nouveau président : « parmi les principaux changements, Flavien Blandin devient vice-président, Antoine Schmith s’occupe de la trésorerie à la place de Juliette Martin et Guy Roger succède à Jérémi De Waele au secrétariat. Ce turn-over est essentiel, il est important que les mêmes personnes n’occupent pas tout le temps les mêmes places. Merci à tout le monde pour cet investissement sans faille au sein de notre canton ! ».

Que de souvenirs

Cette cantonale élective a été une énième fois l’occasion de reparler de la fête régionale organisée les 2 et 3 septembre dans l’enceinte du lycée la Barotte. Le succès de la manifestation a été immense, les souvenirs sont forcément nombreux : « celle-là, nous ne l’oublierons pas, c’est certain ! Retourner sur nos exploitations respectives après un tel événement nous a procuré un sentiment assez bizarre, je dois le reconnaître, mais toutes les bonnes choses ont une fin ». Les JA de Châtillon-Laignes-Montigny n’organiseront pas la fête de 2024, mais les manifestations resteront nombreuses : « pour la départementale, il faut bien sûr laisser la place aux autres. Il se peut toutefois que cette organisation revienne dans notre canton avant 2030 ! Le moral de notre équipe est actuellement au beau fixe, nous voulons surfer sur cette dynamique pour proposer de beaux évènements pendant cette nouvelle mandature ».

Des réflexions

Une soirée programmée le 19 janvier à Montigny permettra de « caler » un certain nombre de rendez-vous, comme l’indique Jérémy Rognon : « une réunion de remerciement aux bénévoles de la fête se tiendra au cours du premier trimestre. Nous participerons une nouvelle fois au défilé du tape-chaudrons puis aux journées châtillonnaises, pour lesquelles de nouvelles animations sont à l’étude. J’aimerais également programmer une ou deux autres manifestations : pourquoi pas un bal ou quelque chose de similaire avant ou pendant l’été. Une activité à l’arrière-saison, en lien avec La Barotte, pourrait également voir le jour. Nous en discuterons tous ensemble, toutes les idées sont bonnes à prendre ». Un petit « voyage » pourrait être programmé avec les bénéfices de la fête régionale : « nous allons organiser quelque chose, c’est certain. Nous tâcherons de caler la destination et une thématique, en fonction des envies et contraintes de chacun. Cela ne devrait pas dépasser les quatre jours, à cause de nos obligations respectives sur nos fermes. Après la fête de 2013, nos prédécesseurs étaient allés en Roumaine, aller si loin aujourd’hui me paraît quand même compliqué ».

Le mercato a débuté

L’un des principaux objectifs de la nouvelle équipe sera de dépasser la barre des 30 adhérents : « nous sommes aujourd’hui 27, nous n’en sommes pas loin. Notre réunion du 19 janvier se tiendra à Montigny, là où nous voulons notamment recruter… Tous les moins de 35 ans sont les bienvenus chez nous. Cette réunion sera ouverte à tous ». En plus de la traditionnelle galette des rois, le nouveau président promet de « payer son coup », cette date correspondant à 27e anniversaire…