FDSEA de la Nièvre
Détermination pour 2024

Emmanuel Bernard, président de la FDSEA 58
-
Détermination pour 2024
Emmanuel Bernard, président de la FDSEA 58

Fin 2023, la FDSEA 58 et les JA 58 ont retourné les panneaux de nos villes et villages, afin d’indiquer à la population que nos dirigeants marchent sur la tête. Cette action comprise par la très grande majorité de citoyens et des élus de notre département fait écho à une multitude de situations de terrain ou des changements de réglementations tous plus contraignants les uns que les autres. Seul le maire de Guérigny nous a adressé un courrier comparant cette action aux incivilités. Celui-ci, ne mérite pas de réponse immédiate, mais montre que tous les élus ne sont pas à la hauteur de leurs responsabilités !

Comme nous l’affirmons depuis des mois, l’agriculture qui a toujours répondu présente depuis la fin de seconde guerre mondiale, est prête à relever le double défi de la souveraineté alimentaire et entrer dans une nouvelle phase de transition face au changement climatique. Cette ambition passe par un pouvoir politique engagé pour nous accompagner et nous protéger. Cette cohérence doit commencer par arrêter de réglementer à outrance et d’ouvrir les frontières à des produits qui ne respectent nos standards. Nous avons réussi à faire repousser un certain nombre de textes à la fois à Bruxelles et à Paris. Restaurons la nature, IED (émissions industrielles), glyphosate, et demain au sujet du bien-être animal. L’augmentation de la redevance pour pollution diffuse, la contribution sur la taxe irrigation. Tous ces sujets nous ont mobilisés à l’automne et nous avons réussi à convaincre le gouvernement du non-sens de ces orientations. La puissante FNSEA comme certains représentants d’associations nous considèrent, montre que le syndicalisme a encore la capacité d’influencer des décisions. En 2024, les élections européennes vont orienter un peu plus les évolutions à venir. Nous aurons un projet à présenter aux différentes formations politiques. L’arme alimentaire chère à certains dirigeants de la planète doit nous inciter à mesurer les priorités. Au-delà des sujets habituels agricoles, environnementaux, la question de la réforme des règles du commerce mondial doit être posée car c’est un des fondements de l’avenir de nos échanges. Le Parlement européen et la commission devront répondre à cet enjeu sinon, toute politique d’adaptation au changement climatique, à la fin des énergies fossiles n’aura que des effets négatifs sur nos activités.

À la FDSEA de la Nièvre, avec les JA, nous sommes déterminés à continuer à porter un projet cohérent, avec les élus et les organisations professionnelles. Cette ambition est nourrie grâce au soutien de chacun d’entre vous au moment des multiples rencontres. Que cette nouvelle année renouvelle ces moments forts pour notre réseau. Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2024