Rendez-vous
Salon VinEquip de Mâcon

Berty Robert, avec communiqué
-

Après une première édition en avril 2022, le salon VinEquip va revenir à Mâcon, en Saône-et-Loire, pour écrire un nouveau chapitre. L’évènement va se tenir du 28 au 30 mars. 300 exposants sont attendus.

Salon VinEquip de Mâcon
La première édition de VinEquip s'est tenue du 5 au 7 avril 2022. (Crédit Exploitant agricole de Saône-et-Loire)

« C’est un magnifique salon dont la ville de Mâcon est très fière. Ça va devenir le rendez-vous essentiel, le grand salon des vins de France sur la méthodologie. » Ces propos sont ceux de Jean-Patrick Courtois, maire de la ville de Mâcon. Présent lors de l’inauguration de la première édition de VinEquip, en avril 2022, l’édile a vite senti tout le potentiel de cette manifestation, qui se revendique comme le nouveau rendez-vous des acteurs de la filière vitivinicole. Cette première édition avait rassemblé 270 exposants et plus de 3 000 visiteurs, issus majoritairement de la région Centre-Est, mais pas seulement : d’autres visiteurs sont aussi venus d’Italie, de Belgique ou de Suisse, conférant à l’évènement une dimension internationale. Fort de cette belle première, les organisateurs ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et travaillent déjà pour proposer un riche et beau programme en vue de la deuxième édition. Les dates de sa tenue sont déjà fixées : ce sera les 28, 29 et 30 mars, et toujours au Parc des Expositions de Mâcon. « La deuxième édition, précise le directeur du salon, Philippe Dutheil, se prépare avec encore plus d’ambition, puisqu’elle regroupera les principaux acteurs régionaux de la profession accompagnés d’un grand nombre d’exposants nationaux et internationaux ». À trois mois de l’ouverture, le salon est déjà (presque) complet, avec une offre de plus de 300 exposants, supérieure à celle de 2022, répartie selon les cinq grandes familles d’équipements et de services, de la vigne au chai : cave/œnologie, travail de la vigne, conditionnement/logistique, vendange/vinification et enfin services/formation. À destination des vignerons, viticulteurs, négociants ou membres d’une coopérative, ils proposeront un large choix de matériels, équipements et services.

Conférences, job dating, échanges

En complément de son offre exposante, tout un programme de temps forts sera également à vivre et découvrir sur le salon. Une quinzaine de conférences seront animées par des experts : elles étaient organisées l’année dernière en partenariat avec le Vinipole de la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire. Elles porteront sur des thèmes d’actualité revêtant un intérêt majeur pour la filière, comme les moyens de lutte contre le gel, et plus globalement l’adaptation au changement climatique, la nécessaire digitalisation pour le travail des vignes et les couverts végétaux en vignes étroites. Pour coller au plus près de la réalité des visiteurs vignerons et leur amener les clés pour décrypter les tendances, une animation de démonstration en condition réelle est également à l’étude. Un espace job dating, en collaboration avec Vitijob et l’Apecita, sera organisé afin de faciliter l’échange entre offreurs et demandeurs d’emploi. Les visiteurs trouveront aussi « Le Coin des Vignerons », un lieu d’échange et de convivialité entre professionnels de la vigne et du vin. « Nous sommes très satisfaits de la première édition de VinEquip, souligne Jérôme Chevalier, président de l’Union des vignerons du Mâconnais et nous réfléchissons déjà à de nouvelles animations pour la seconde édition, encore plus tournées vers la découverte de la diversité et de la complémentarité de toutes nos régions ». Rendez-vous fin mars !

Note de bas de page : www.vinequip.fr