La FDSEA et les JA de Côte-d'Or ont manifesté le 28 novembre devant l'Agence de services et de paiement, dans la continuité de leur manifestation organisée deux jours plus tôt à Montbard.
Les actions syndicales se poursuivent dans le 21. La semaine dernière, une soixantaine de manifestants se sont donné rendez-vous devant l'ASP à Dijon. Pour rappel, cette agence est responsable du paiement des aides Pac et d’une grande partie des contrôles qui s’y rattachent. Les syndicats avaient leurs « mots » à dire à ce sujet : la campagne écoulée a encore été marquée par des contrôles imposés en pleine moisson pendant les rares jours sans pluie... Les comptes-rendus de ces mêmes contrôles ont été transmis après plusieurs mois et ont occasionné des blocages de paiements Pac. « Nos factures, elles, sont payées en temps et en heures, sous peine de payer des majorations. Nous comptons sur ces aides pour les régler. Cette situation est intolérable, ce n'est pas aux paysans de faire la variable d'ajustement ! », déplore Antoine Duthu, président des Jeunes agriculteurs. « Nous estimons à 4 millions d'euros l'argent qui serait dehors à ce jour ! Il n'est plus possible de gérer nos exploitations avec de tels retards. Après les aides bio du début d'année, c'est beaucoup trop ! », complète Jacques de Loisy, président de la FDSEA. Les manifestants ont une nouvelle fois demandé que 70% des acomptes soient versés « à tout le monde, même en cas de contrôle ».
Trop de nuages !
Pour leur « défense », les représentants de l'ASP ont précisé que « quelques ajustements étaient encore nécessaires de leur côté, l'utilisation de leur nouveau système informatisé étant encore récente ». Les « nombreux nuages » de l'année seraient également responsables de plusieurs dysfonctionnements au niveau du satellite, de quoi faire réagir Jacques de Loisy : « nous avons très certainement perdu plus que vous avec cette météo. Vous devriez vous servir de cette expérience pour bien comprendre que nous ne faisons pas ce que nous voulons, lorsqu'il s'agit de travailler avec le temps et le vivant »... Exactement 160 exploitants côte-d'oriens ont été mis à contrôle sur l'aide de base : 159 seront « versés » le 11 ou le 12 décembre, le dernier devrait l'être le 24 décembre.