Agritechno
Agritechno : objets connectés et vêlages

Caroline Chanlon
-

Terres de Bourgogne vous propose une nouvelle chronique consacrée aux technologies innovantes utilisées en agriculture. Son autrice est Caroline Chanlon qui a travaillé pour une entreprise informatique de Côte-d’Or développant des applications web et mobile pour faciliter le travail des agriculteurs. Elle nous parle cette semaine des objets connectés dans le domaine de la surveillance des vêlages.

Agritechno : objets connectés et vêlages
Cyprien Guillemard de l’EARL Guillemard à Veilly, en Côte-d'Or, équipé du dispositif SmartVel.

Le secteur de l’élevage a su profiter des avancées technologiques pour faire évoluer ses pratiques et gagner en efficacité mais aussi en qualité de vie. Les caméras reliées directement aux stabulations permettent de suivre à distance les vêlages, assurant une observation de l’animal moins perturbé par la présence humaine proche et autorisant l’éleveur à intervenir seulement quand c’est nécessaire, notamment la nuit. Mais l’innovation ne s’arrête pas à la simple observation. La solution SmartVel, basée sur les technologies des objets connectés et développée par la coopérative des services en élevage bretonne Innoval est aujourd’hui le n°1 français dans la détection des vêlages avec plus de 6 000 systèmes installés et 10 ans d’existence. Ce dispositif est composé de deux équipements : un capteur positionné sur la queue de l’animal jusqu’à 15 jours avant le vêlage, qui mesure les comportements caractéristiques (lever/coucher, contractions…) et un appareil de transmission par onde radio. Lors du vêlage, un appel informe du début du travail et un SMS indique le numéro du capteur concerné. Après le vêlage, il est possible de réutiliser, sans délai, le capteur sur une autre vache. Côté pratique, la pile du capteur a une durée de vie d’environ 7 ans (qui peut être optimisée avec une fonction veille lorsqu’il n’est pas utilisé) et le capteur de 75 g est intégré dans une résine limitant l’oxydation.

Gain de temps et de sommeil

En plus des gains de temps et de la diminution du stress pour l’agriculteur, un tel dispositif promet une réduction de 5 points du taux de mortalité des veaux et des troubles de santé associés aux vêlages difficiles. Cyprien Guillemard, éleveur à Veilly, en Côte-d’Or, apporte son témoignage : « Fin décembre 2020, j’ai perdu en quelques jours 2 veaux au vêlage à la suite d’une mauvaise surveillance. J’ai décidé de m’équiper d’un dispositif de détection sur le conseil du technicien de ma coopérative Sicarev. Pendant la période de vêlage, je me couche ou je m’éloigne de l’exploitation l’esprit tranquille car j’ai équipé au préalable les vaches qui s’apprêtent à faire veau (en fonction de la date de saillie ou d’insémination artificielle, de mon œil d’éleveur et de la température de la vache) avec un capteur Smartvel. Je suis averti de l’éminence du vêlage (15min à 1h avant en fonction de la vache) par un sms et un appel sur mon téléphone. Je ne me lève plus pour rien la nuit et je gagne des heures de sommeil. Après le vêlage, je laisse la vache équipée du capteur encore quelques heures car le système peut aussi m’avertir d’un renversement de matrice. J’estime qu’en plus du gain de temps et du confort apportés par ce dispositif, difficilement chiffrable économiquement, cela me permet de sauver 2 à 3 veaux et 1 vache de plus durant l’hiver qu’auparavant. Ce qui fait que mon investissement a été rentabilisé dès le 2è hiver d’utilisation. »

Note de bas de page : Caroline Chanlon : osanah-communication.fr