Urbanisme
L'AG du CAUE 21

D'après communiqué
-

L’assemblée générale du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Côte-d’Or s’est tenue le 17 mai dans les locaux du Conseil départemental, à Dijon.

L'AG du CAUE 21
À la tribune : Joël Abbey, président, Christine Blanc, secrétaire, Patricia Gourmand, trésorière, Xavier Hochart, directeur, Muriel Lecullier, agent comptable, Marc Frot, conseiller départemental. (Crédit CAUE 21)

Plus de la moitié des 372 adhérents (dont 264 collectivités) de l’association étaient présents ou représentés lors de cette assemblée générale, organisée au Conseil départemental de Côte-d’Or, à Dijon. L’assemblée, présidée par Joël Abbey, entouré des membres du Bureau, a fourni l’occasion de revenir sur une activité très fortement concentrée sur l’accompagnement des collectivités en 2021. En effet, la hausse des demandes, amorcée à l’issue des élections municipales de 2020, a encore progressé, avec 59 % de conseils en plus. Rappelons que le CAUE de Côte-d’Or propose aux particuliers qui ont un projet de construction, de rénovation, d’aménagement, d’agrandissement, d’espace extérieur… les conseils gratuits d’un architecte, d’un urbaniste ou d’un paysagiste, dans ses locaux, 1 rue de Soissons à Dijon. Le président du CAUE 21 a également rappelé la part culturelle de l’activité de cet organisme, en particulier à travers ses actions pédagogiques et de sensibilisation. « L’architecture, l’urbanisme, le paysage, rappelait Joël Abbey, composent et qualifient le cadre de vie. La qualité de vie est un atout pour nos territoires, mais aussi un enjeu important pour le maintien et l’accueil des populations. Notre implication, sur le terrain, pour valoriser cet environnement et ces fondamentaux culturels, est essentielle ».

Petites villes de demain

Il a également rappelé l’implication du CAUE auprès des communes et intercommunalités retenues dans le dispositif Petites villes de demain, avec les services de l’État, le Conseil départemental et d’autres partenaires, et insisté sur l’articulation des missions avec l’ingénierie du Département, la Mission conseil et assistance aux collectivités (MiCA) et Ingénierie Côte-d’Or. À l’issue, de l’assemblée générale la conférence de l’architecte et urbaniste Simon Teyssou, intitulée « Pratique réflexive dans les territoires ruraux et périurbains », a été fortement appréciée par le public. Fondateur de l’Atelier du Rouget, dans le Cantal, Simon Teyssou est également directeur de l’École nationale supérieure d’architecture (Ensa) de Clermont-Ferrand depuis 2018, après y avoir enseigné pendant 14 ans. En s’appuyant sur les réalisations de l’atelier, dont celles du Rouget, un bourg de 1000 habitants situé près d’Aurillac, il a détaillé la pratique de l’agence, fondée sur une pensée à différentes échelles, et pluridisciplinaire. L’agence se préoccupe des sols, des ressources, du devenir des petites centralités, des usages, des modes constructifs et de l’économie de moyens, et conçoit des projets adaptés aux ruralités et aux situations périurbaines.

Note de bas de page : www.caue21.fr