Race Brune
Châtillon avant Cournon

AG
-

Le concours régional de la race Brune se tient le 3 et 4 juin à Châtillon-sur-Seine. Le président du syndicat des éleveurs évoque cet événement qui sera suivi, à la rentrée, du concours national.

Châtillon avant Cournon
Mickaël Clerget, juge à Rennes début avril (à droite sur la photo), annonce une très belle année de concours avec le retour du National, une première depuis 2016 !

Les samedi 3 et dimanche 4 juin sont cochés sur l’agenda depuis belle lurette. Ce week-end-là, les éleveurs ont rendez-vous à Châtillon-sur-Seine, pour le concours régional de la race Brune. Cet évènement avait battu son record d’affluence l’an passé avec 65 vaches et 42 génisses, soit un total exceptionnel de 107 animaux. Mickaël Clerget, président du syndicat des éleveurs, n’exclut pas un nouveau record cette année : « C’est une possibilité mais pas forcément un objectif en soi. Comme en 2022, nous allons faciliter l’accès des génisses en limitant leurs contraintes d’entrée, je pense notamment à leur niveau de production et à l’origine des pères. L’idée est de faire venir des éleveurs de notre nouvelle fédération, qui n’ont pas l’habitude de se déplacer chez nous. Ceci étant dit, Châtillon ne deviendra pas un concours de génisses pour autant, les vaches doivent maintenir leur supériorité numérique, c’est la raison pour laquelle nous comptons sur nos fidèles exposants pour qu’ils amènent leurs plus belles Brunes ! ». La traditionnelle vente aux enchères se présente plutôt bien, elle aussi. Une quinzaine de lots, principalement des jeunes génisses, devraient être proposés. « Nous voulons rester sur la même dynamique que les précédentes éditions, avec des animaux d’une grande qualité et une sélection encore plus accrue sur les index », poursuit Mickaël Clerget.

Préparer le national

Une fois n’est pas coutume : le plus grand rendez-vous de l’année ne sera pas Châtillon mais bien Cournon. « Eh oui, c’est le grand retour de notre national », souligne l’éleveur de Courcelles-Frémoy, « ce concours ne s’était plus déroulé depuis 2016 et son édition organisée en Lozère, lors du Mondial de la Brune. Notre National se tiendra donc dans le cadre du prochain Sommet de l’élevage. À Châtillon, nous serons donc en phase de préparation et de répétition ! ». Mickaël Clerget espère un concours de très haut niveau dans le Puy-de-Dôme : « nous souhaitons motiver un maximum de monde pour y aller, je pense à notre secteur mais aussi aux autres. Il est important que toutes les régions de France soient représentées, c’est ce qui fait la beauté d’un national. Il y a peu, je suis allé juger le concours interrégional Ouest, à Rennes. J’ai motivé, à ma façon, les éleveurs à se rendre à Cournon. Tout le monde peut jouer ce rôle, il en va du futur succès de ce National ! ». Le Côte-d’orien rappelle que la Brune est une « véritable famille » : « ces concours permettent d’échanger sur notre passion et de nous soutenir. C’est aussi par ce biais que nous maximiserons les chances de faire perdurer l’élevage laitier dans nos territoires ».

Rendez-vous en amont

Le syndicat organise une nouvelle formation « concours » à destination des jeunes Côte-d’oriens. Après une première session organisée le 16 février à La Barotte, cette seconde rencontre se tient le 13 mai au Gaec Changarnier à Montmoyen, comme l’indique le président : « Tous les jeunes sont une nouvelle fois les bienvenus. Pour rappel, ils étaient 28 lors de la première journée. Toutes les races laitières sont concernées, même s’il est vrai que nous travaillerons uniquement sur des Brunes cette fois-ci. L’idée est d’aller un peu plus loin dans cette formation, axée sur la présentation d’un animal en concours. Le 13 mai, nous procéderons notamment à la tonte des animaux ». Le syndicat espère retrouver bon nombre de ces jeunes le 4 juin, lors du concours de présentateurs à Châtillon-sur-Seine. Les membres du bureau donnent également rendez-vous le 11 mai à l’ensemble des adhérents pour l’assemblée générale du syndicat, organisée au lycée La Barotte. Une visite de l’EARL Saint-Roch, à Pothières, sera proposée dans la foulée.