JA
Le rendez-vous des élèves

Christopher Levé
-

Le jeudi 28 mars a eu lieu la 28e édition du forum des métiers de l’agriculture, organisé par les Jeunes agriculteurs de l’Yonne, à la MFR de Villevallier. Pour l’occasion, 16 organismes professionnels agricoles étaient présents pour présenter, aux jeunes, les métiers qui composent le monde agricole et para-agricole.

JA
16 OPA étaient présentes lors du forum.

Le principe du forum des métiers de l’agriculture des JA 89 reste le même, avec une présence en alternance une année sur deux au lycée agricole d’Auxerre La Brosse et à la MFR de Villevallier. Et c’est à Villevallier que cette 28e édition a eu lieu. « On a reçu des élèves de la MFR (CAP et Bac pro) mais aussi de La Brosse, que ce soit des premières, des terminales, des BTS, des BPREA (en public adulte) », indique Maxime Boucher, responsable du forum des métiers de l’agriculture des JA 89. « On est sur des publics qui vont chercher à travailler dans le milieu agricole, à terme, soit en s’installant, soit en étant salarié dans une exploitation ou dans une OPA. Ce forum répond totalement aux demandes et besoins de chaque jeune ».
16 OPA étaient présentes sur place pour présenter les métiers et le fonctionnement de leurs entreprises. « On distribue également un guide avec d’autres OPA pour que les jeunes aient la totalité des organismes et métiers du milieu agricole icaunais », poursuit Maxime Boucher. « À travers ce forum, on espère que ceux qui n’ont pas encore de projet professionnel puissent trouver un métier et/ou une entreprise qui pourrait leur plaire ».

Le speed-dating définitivement adopté

Le système de speed-dating a une nouvelle fois été reconduit. « Les jeunes tournent toutes les 10-15 minutes sur chacun des stands, en groupe de deux ou trois. Certains ont pour objectif de recueillir des informations sur les différentes OPA, d’autres doivent présenter leurs CV dans les conditions d’un entretien d’embauche, pour se préparer à ce qui les attend demain », continue Maxime Boucher.
Ce forum est l’un des premiers événements organisé par les JA dans l’année civile. Mais ce n’est pas la seule action auprès des scolaires. « On fait également des interventions dans des classes et on participe aux forums des établissements scolaires pour présenter les métiers de l’agriculture. À travers tout cela, l’objectif est toujours le même : le renouvellement des générations, mais pas seulement comme exploitant, les OPA aussi ont besoin de monde. Il y a de quoi faire dans le milieu agricole et para-agricole », conclut le membre des JA 89.

Qu'en pensent les élèves ?

Ce forum des métiers de l’agriculture est à destination des jeunes de la MFR de Villevallier et de La Brosse. Mais qu’en pensent-ils ?
Pour Raphaël Delaporte, 17 ans, élève en première Bac pro CGEA à la MFR de Villevallier, « avec ce genre de forum, on a l’occasion de rencontrer des organismes du monde agricole que l’on retrouvera ensuite dans le monde professionnel et dans le processus d’installation (après ses études, Raphaël Delaporte souhaite travailler comme salarié dans une exploitation, dans un premier temps, et envisage par la suite de s’installer, ndlr). On voit tous les métiers du monde agricole et ce qu’ils font au quotidien, que ce soit les banques, les assurances, la MSA, les coopératives, la Chambre d’agriculture… Heureusement que ce genre de forum existe. Cela nous permet d’éviter de nous retrouver complètement perdu à la sortie de nos études. Là, on a pu prendre des premiers renseignements et des premiers contacts qui nous serviront plus tard ».
Ce que confirme Williams Gomes, 17 ans, élève en deuxième année de CAP agricole à la MFR de Villevallier. « Ce forum nous permet d’avoir des pistes pour l’avenir, soit en tant que salarié agricole ou d’un organisme agricole, ou exploitant. Moi, mon objectif est d’être conducteur de machines agricoles. Les tracteurs, les moissonneuses-batteuses, c’est ce qui me plaît. Mais c’est bien aussi de voir autre chose. Ça nous montre l’ampleur des métiers et des organismes qui composent l’agriculture. Ça nous permet de nous préparer pour l’après. Ça fait un peu peur, mais avec le temps et ce genre de journée, on peut se préparer ».

JA
C'est la 28e édition du forum des métiers de l'agriculture des JA 89.
JA
Terres de Bourgogne était présent au forum.

Terres de Bourgogne était présent

Parmi les entreprises présentes au forum, Terres de Bourgogne était présent, par l’intermédiaire de nos collègues Martine Mion, en charge du service abonnement, et Berty Robert, rédacteur en chef du journal. Pour nous, l’occasion était de parler des différents métiers qui composent notre média. Car un journal, ce n’est pas qu’une équipe de journalistes, c’est aussi un service commercial, un service abonnement, un service annonces légales, un service comptabilité, un service secrétariat de rédaction et PAO (publication assistée par ordinateur), un rédacteur en chef et un directeur. Autant de métiers qui ont été expliqués aux élèves.
Un jeu concours a également été organisé par nos collègues. Après tirage au sort, Jules Gaury, élève au lycée agricole d’Auxerre La Brosse, de Précy-sur-Vrin, et Romain Agoup, également élève à La Brosse, de Migennes, remportent une veste Terres de Bourgogne.
Pour toutes questions relatives à nos différents métiers, l’équipe de Terres de Bourgogne se tient à votre disposition. Nous sommes joignables sur les différents réseaux sociaux (Facebook, X et Instagram), ainsi qu’à l’adresse mail suivante : contact@terres-de-bourgogne.net.