Les Trophées de l'agriculture
Une première plus que réussie

Christopher Levé
-

Les Trophées de l’agriculture ont eu lieu pour la toute première fois dans l’Yonne, le jeudi 30 mars, à Auxerre. Durant la soirée, sept agriculteurs (ou groupe d’agriculteurs) ont été récompensés à travers six catégories différentes et un prix coup de cœur du public. Retour en images.

Trophées de l'agriculture
L'ensemble des lauréats et des partenaires, lors du discours de clôture de Stéphane Vergeade, directeur éditorial du groupe Centre France.

Organisés par nos confrères de l’Yonne Républicaine (et son groupe Centre France), en partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Yonne, Groupama Paris Val-de-Loire, le Crédit Agricole Champagne Bourgogne, CerFrance BFC, le Conseil départemental, la Région BFC, GRDF et GLHD, les Trophées de l’agriculture ont eu lieu pour la première fois dans l’Yonne, le jeudi 30 mars, à Auxerrexpo (à Auxerre).
Lors de la soirée de remise des prix, le monde agricole Icaunais dans son ensemble, à travers ses producteurs, ses éleveurs, ses agriculteurs et ses viticulteurs a été mis à l’honneur.
18 nominés, sept lauréats, le tout devant près de 500 personnes présentes : les ingrédients étaient là, pour une soirée réussie.
À noter l’intervention du « grand témoin » de la soirée, Raphaël Haumont, chercheur en physico-chimie des matériaux, enseignant à l’université Paris-Saclay, auteur ou encore chroniqueur. Il est notamment connu pour ses travaux sur la cuisine moléculaire aux côtés du chef Thierry Marx. Il a créé le CFIC (centre français d’innovation culinaire) en collaboration avec ce dernier. C’est d’ailleurs là qu’ont été réalisées des expériences d’encapsulation d’aliments en microgravité au sein du programme « Parabole » du CNES (centre national d’études spatiales), qui ont servi à créer des repas sans déchets pour les missions spatiales de l’astronaute Thomas Pesquet.

Les lauréats

Lors de la soirée, sept trophées ont été remis. Les gagnants sont :
- Dans la catégorie « création de valeur » : Épione, de Laure Sonveau, à Saint-Privé (plantes aromatiques).
- Dans la catégorie « installation transmission » : La ferme de la Métairie, de Denis Carcaud, à Quarré-les-Tombes (élevage d’angus).
- Dans la catégorie « développement durable » : La ferme de la Pommeraie, de Maxime et Xavier Thomas, à Treigny (méthanisation).
- Dans la catégorie « innovation » : Beaucharme cosmétique, de Mikaël Péchery et Thibault Van de Cappelle, à Montillot (produits cosmétiques).
- Dans la catégorie « dynamique du territoire » : Le domaine de la Croix Montjoie, de Sophie et Matthieu Woillez, à Tharoiseau (œnotourisme).
- Dans la catégorie « réussir ensemble » : Le Silo rouge, de Frédéric Fernandes, Nicolas Nansot, Sylvain et Mikaël Péchery, Mathilde Boulanger, Arnaud Marquant, Adeline Hypolite, Audrey Septier et Guillaume Baudry, Fanny Collinn, et Liliane Perdu à Avallon (magasin de producteurs).
- Dans la catégorie « coup de cœur du public », qui rassemblait tous les nommés non récompensés : La ferme des Abry, de Mallorie et Océane Abry, à Leugny (élevage bovin viande, ovin viande et lait, et production de fromages et autres produits laitiers).