EPL de Fontaines (71)
Des formations en projet

Ariane Tilve
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Ce sont, pour l’heure, des projets que l’Eplefpa Fontaines Sud-Bourgogne, en Saône-et-Loire, et son directeur, Pierre Botheron, ont bien voulu partager. À la rentrée 2024 une licence de gestion d’exploitation agricole et une classe préparatoire à destination des bacs technologiques devraient voir le jour.

Des formations en projet
L'EPL de Fontaines élargit sa palette de formations.

En partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) de Bourgogne-Franche-Comté, le lycée de Fontaines souhaite proposer une formation de niveau bac + 3, reconnue par l’Union européenne. L’objectif est de préparer les étudiants sur trois axes. Premièrement, leur enseigner les rouages juridiques, fiscaux et du droit du travail dont ils pourraient avoir besoin une fois en activité. Un second axe sera tourné sur l’acceptabilité des projets sociaux en agriculture, « notamment en développant le savoir communiquer et transmettre des informations à un public varié, que ce soit d’autres agriculteurs, des décideurs ou encore des citoyens, précise Alexane Bernard, en charge des nouvelles formations depuis le mois de mars. Le dernier axe concerne les risques psychosociaux en agriculture. Comment les reconnaître ? Les prévenir ? ». Pouvoir gérer et savoir réagir à une telle situation est l’une des pistes d’enseignement privilégiées pour une thématique qui devrait être intégrée dans un module « Risque organisationnel et gestion du changement ».

Apporter des outils

L’objectif est d’apporter aux étudiants des outils et de leur montrer comment entrer en collaboration avec des professionnels qui travaillent sur ces sujets. Il s’agit de les sensibiliser aux risques psychosociaux auxquels ils pourraient être confrontés, ou dans leur entourage, et quelles sont les pistes d’action à mettre en place. Le projet de licence a pour objectif d’apporter un maximum d’outils sur la gestion d’une entreprise, de manière stratégique en ce qui concerne le management, notamment sur l’insertion du territoire et plus particulièrement de l’acceptabilité sociale des projets. « On sait que cela peut être un risque psychosocial. Il s’agit de leur fournir une mallette d’outils qui leur permettrait d’être plus résilients face aux contraintes et aux problématiques auxquelles le monde agricole fait face » poursuit Alexane Bernard. Le Cnam propose déjà des formations de gestion et de management des organisations. Dans ce cas précis il s’agit d’œuvrer en collaboration avec le conservatoire, sur la base de cette licence existante mais qui, à l’origine, n’est pas dédiée au monde agricole. Le contenu doit être adapté à des entreprises du monde agricole et notamment des exploitations.

Accéder aux écoles supérieures sans partir

Il y a aussi le projet d’une classe préparatoire : il est porté par l’Éducation nationale et soutenu par Josiane Corneloup, députée de la seconde circonscription de Saône-et-Loire. L’Eplefpa Fontaines Sud-Bourgogne est partenaire du projet qui devrait voir le jour au lycée Wittmer de Charolles. L’objectif est de permettre aux élèves de bac technologique Sciences et technologie de l’Agronomie et du vivant (STAV), de pouvoir intégrer cette classe préparatoire afin d’accéder aux écoles supérieures. « Il en existe actuellement très peu et nous n’en avons pas dans notre région, précise Alexane Bernard. Il s’agit donc de développer le panel de possibilités à la sortie de leur bac sur notre territoire pour que les élèves qui le souhaitent n’aient pas à partir ». Cette prépa de deux ans conduit les bacheliers STL et STAV aux concours d’entrée de certaines écoles d’ingénieurs en agroalimentaire, en environnement, en génie biologique, ou à ceux des écoles vétérinaires.