Biocontrôle
Lutte contre les limaces

Contrat de solutions
-

Le Contrat de solutions est une association lancée en 2017. Elle fédère 44 partenaires du secteur agricole qui s’engagent pour des solutions concrètes, efficaces, durables pour la protection de toutes les cultures. Plus de 100 fiches détaillent les leviers pour réduire l’utilisation et l’impact des produits phytosanitaires. Nous publions aujourd’hui celle consacrée à la lutte contre les limaces par l’utilisation du phosphate ferrique.

Lutte contre les limaces
Les limaces provoquent des dégâts considérables sur nombre de cultures. Il existe des solutions de biocontrôle qui permettent de lutter contre elles. (Crédit Reussir SAS)

Pour réduire sa consommation d’intrants conventionnels de manière raisonnée, il est possible d’avoir recours à des produits de biocontrôle. Les solutions de biocontrôle sont des agents ou produits utilisant des mécanismes naturels. Ils représentent un ensemble d’outils à utiliser contre les ennemis des cultures (ravageurs, maladies…). Le principe du biocontrôle repose sur la gestion des équilibres des populations de bioagresseurs plutôt que sur leur éradication. Ils peuvent être utilisés seuls ou en association avec d’autres techniques : génétique (ex : sélection variétale), agronomique (ex : greffage, assolement, dates de semis, couverts), mécanique et robotique, digitale (outils d’aide à la décision) ou d’autres moyens de protection des plantes conventionnels, pour la lutte intégrée.

Quel impact sur les cultures ?

Les limaces grises et noires peuvent provoquer d’importants dégâts sur l’ensemble des cultures, autant au semis (graine et germe) que sur les plantules. L’impact économique peut être sévère (re-semis, forte perte de rendement), notamment pour les cultures les plus sensibles. L’abondance et l’activité des limaces dépendent particulièrement des systèmes culturaux, des conditions climatiques (pluie, température), du type de sol et du stade végétatif de la plante. Le Contrat de solutions (fiche 27 consultable en ligne) propose de généraliser l’utilisation de granulés anti-limaces à base de phosphate ferrique – matière active naturelle d’origine minérale, comme solution de substitution complète au produit phytosanitaire conventionnel. Son efficacité est comparable aux anti-limaces conventionnels. Elle présente de réels avantages :

- Coût similaire entre le produit de biocontrôle et la solution conventionnelle (hors produits génériques),

- Maintien des conditions de travail habituelles,

- Absence de surcoût pour l’application (même technicité, même matériel d’épandage).

Aujourd’hui, deux spécialités commerciales sont disponibles sur le marché, autorisées en agriculture biologique et reconnues Certificat d’économie de produits phytopharmaceutiques (Cepp). En 2020, cette solution de biocontrôle représente 26 % des parts de marché des anti-limaces (source : baromètre IBMA), contre 9 % en 2017. Cette belle progression devrait se poursuivre avec une communication accrue de l’ensemble des acteurs autour de cette solution alternative.

Bonne pratique recommandée : l’évaluation de la pression du ravageur (par piégeage) et l’outil d’aide à la décision avant application ainsi que les pratiques agronomiques amont (travail du sol, rotations, etc.) accompagnent la réussite de protection intégrée contre les dégâts de limaces.

Note de bas de page : (1) www.contratsolutions.fr