Transmission
Le Saint-Vincent change de mains

Chloé Monget
-

Le 21 janvier, les coteaux du Giennois célébraient la Saint-Vincent à l’exploitation du Legta de Cosne, pour cette année.

Le Saint-Vincent change de mains
Julie Nérot, à gauche, et Sophie Ramet, à droite, se transmettant le Saint Vincent, sous les yeux de Perrine Goulet, députée de la Nièvre, de Didier Ramet, président de la Chambre d'agriculture de la Nièvre et des membres de la confrérie des Hotteux du Giennois.

« À cause des restrictions sanitaires de l’an dernier, nous n’avions pu recevoir le Saint-Vincent. Mais aujourd’hui, nous sommes honorés de l’accueillir enfin et d’avoir été choisi pour en prendre soin » détaille Sophie Ramet, directrice d’exploitation et œnologue au Domaine des Athénées (Legta de Cosne), lors de la transmission du Saint-Vincent, dans les locaux du lycée, le 21 janvier. Ainsi, le saint passe des mains de Julie Nérot (Cave Nérot) à l’exploitation de l’EPL de Cosne.

Sophie Ramet réagit : « Le Saint Vincent sera installé dans la boutique afin d’avoir de la compagnie quotidiennement et pour recevoir les salutations de tous les visiteurs ». Elle stipule également : « Avoir le Saint-Vincent, représente énormément pour nous. Déjà, il prouve la confiance de la profession pour notre manière de travailler les vignes. Ensuite, cela montre l’importance qu’elle porte à nos enseignements (pour jeunes et adultes). Toutes ces distinctions, accordées par nos confrères, dépeignent parfaitement ce que nous voulons transmettre : le renouveau et le dynamisme de notre établissement et son exploitation ».

Une tradition

Pour mémoire, Saint-Vincent est le saint patron des vignerons. Célébré chaque année, le Saint, sous la forme d’une statue, est transmis d’un vigneron à un autre. Ce dernier, doit alors, durant un an, en prendre soin afin d’espérer, pour lui et ses confrères, avoir une bonne récolte. « Pour les coteaux du Giennois, au départ cinq paroisses s’étaient réunies sous un même Saint-Vincent. Aujourd’hui, toute l’appellation (environ 50 km) est regroupée sous sa bannière » stipule Marc Thibault (Domaine de Villargeau) et membre de la Confrérie des Hotteux du Giennois, avant d’ajouter : « C’est par tirage au sort que les vignerons sont sélectionnés pour accueillir le Saint. Mais, avant d’avoir le Saint, il faut avoir eu le clou afin de prouver que l’on peut s’occuper du Saint correctement ! Comme pour la statue, le clou varie selon les groupements. Par exemple, pour le coteau du Giennois, il s’agit d’une plaque en émaux de Briard ». Cette année, le clou passe donc du Legta de Cosne au Domaine de l’Épineau (Emmanuel Charrier) - qui accueillera donc le Saint-Vincent l’an prochain. L’événement s’est clôturé par une dégustation de vin du Domaine des Athénées.

Image à mettre
Le Saint-Vincent et le clou prennent des formes particulières dans chaque groupement. Ici, celui de l'appellation des coteaux du Giennois.