Outils agricoles
Les innovations robotiques au Sima

Lionel Robin
-

L’automatisation, la robotisation, les outils d’aide à la décision et bien d’autres technologies se multiplient en agriculture pour l’adapter au monde à venir. Le dernier Sima offrait une vitrine à ces évolutions.

Les innovations robotiques au Sima
Gilbert Grenier, professeur de machinisme à Bordeaux et animateur du Sima, présente un valet de ferme robotisé et automatisé, réalisé par ManuRob.

Si tracteurs et matériels auront toujours leur place dans l’agriculture, les nouvelles technologies apparaissent comme autant de réponses aux préoccupations des agriculteurs et de la société. Le Salon international du matériel agricole (Sima) début novembre, à Villepinte, offrait une projection vers l’agriculture de demain, connectée aux enjeux sociétaux. La lutte contre le réchauffement climatique en est un essentiel. La société Bioret Agri apporte une réponse aux éleveurs pour réduire l’émission de gaz à effet de serre (ammoniac et méthane) et fabriquer ses propres fertilisants. L’idée est de récupérer les urines d’un côté et les bouses de l’autre dans la stabulation. La matière solide devient un compost sec pour enrichir le sol tandis que l’urine est stockée et stabilisée. Un camion vient ensuite en ferme et mène la dernière opération : une nanofiltration et une osmose inverse. Au final, l’exploitant dispose d’un fertilisant liquide pour les plantes, riche en urée, ammonitrate et nutriments, un engrais liquide azoté. Cerise sur le gâteau : avec ce procédé, même si l’élevage est en conventionnel, cet engrais est utilisable en bio.

Optimiser le recours aux intrants

Optimiser l’utilisation des intrants est devenu une priorité en agriculture, ne serait-ce que pour diminuer les coûts de production. De nombreuses entreprises innovent en la matière. Certaines s’attachent à détecter les adventices par les couleurs, en filmant les parcelles, en identifiant les plantes et en les comparant avec leur catalogue, par analyse cartographique… Les possibilités sont multiples avec des applications et des outils d’aide à la décision, ou des éléments qui peuvent être embarqués et associés à un outil. La société Ecorobotix a remporté un Award du Sima avec son outil de pulvérisation qui associe une caméra et des buses. Sur une prairie, l’outil visualise les végétaux, détermine les adventices et la pulvérisation, grâce aux nombreuses buses, ne se déclenche que sur la plante à éliminer. « Il n’y a pas de variation de dose, en revanche la pulvérisation n’est effectuée que sur l’endroit infesté », précise Gilbert Grenier, professeur de machinisme à Bordeaux.

Des robots de plus en plus présents

Une autre tendance s’est confirmée au Sima 2022 : l’avancée de la robotisation dans de plus en plus de productions. La société danoise Frandroid a dévoilé son robot autonome de semis et de désherbage. Électrique, il est doté de panneaux solaires et n’a pas besoin d’être branché et rechargé. L’agriculteur peut donc le laisser seul dans une parcelle après le travail du sol. Il va réaliser un semis de précision avec une géolocalisation de chaque graine. Il sera capable, seul, de s’occuper du désherbage par binage. C’est au moment de la récolte que l’exploitant pourra remettre les pieds dans la parcelle. D’autres innovations montrent l’imagination et l’inventivité des entreprises et autres start-up présentes au Sima. Ces nouveautés technologiques s’accompagnent également de créativité commerciale. Exobotic Technologies, entreprise belge, fabrique des robots autonomes, pour le maraîchage et l’arboriculture. À Villepinte, la société a dévoilé son petit robot Arboto d’inspection capable de mesurer le diamètre des arbres pour réaliser un inventaire des produits à commercialiser dans les pépinières. Mais plutôt que le vendre, l’entreprise le loue pour une période donnée. Ce système, pour des outils qui coûtent cher à acquérir, se généralise et montre la capacité d’adaptation de l’agriculture.

La chaire Tech de l'Institut Agro Dijon sur le salon

La chaire Tech de l'Institut Agro Dijon sur le salon

Le Sima a accueilli la chaire industrielle Tech de l’Institut Agro Dijon au sein de son espace Talent. Cette présence a permis de favoriser la connaissance des différents cursus et métiers existants dans le secteur agricole et de renouveler une convention de mécénat avec l’entreprise Kuhn. Les deux dernières promotions des diplômés du master Gestion des entreprises et technologies innovantes pour l’agroéquipement (Getia) ont aussi été célébrées à cette occasion. La chaire Tech de l’institut Agro Dijon avait été lancée au sein du même Sima en 2019 (Crédit photo Thierry de Girval)