Portes ouvertes
Le goût de l'apprentissage

Chloé Monget
-

Le 21 octobre, l’EPL de Cosne-sur-Loire ouvrait ses portes au public pour une journée de dégustation un peu particulière.

Le goût de l'apprentissage
Florent Hatier, 37 ans, menant les dégustations commentées avec les autres apprenants ayant suivi le BPA travaux de la vigne et du vin.

Depuis quelques années, L’EPL de Cosne-sur-Loire ouvre ses portes courant octobre pour une journée de dégustations menées par les adultes du BPA Travaux de la vigne et du vin. « C’est une manière de mettre en application leurs connaissances en les confrontant à une véritable clientèle. Pour rappel, cet « exercice » réel est aussi une évaluation pour les dix apprenants engagés cette année » pointe Lucille Martin, coordinatrice pédagogique. Sophie Ramet, cheffe de l’exploitation de Cosne-sur-Loire, ajoute : « C’est un moment de communication positive autour de la promotion des vins de l’exploitation ainsi que du volet pédagogique car il ne faut pas oublier que ces portes ouvertes sont l’aboutissement de 9 mois de formation. Pour ces raisons, il nous tient à cœur d’ouvrir le chai car il fait un excellent lien entre ces deux pans tout en faisant découvrir les étapes de fabrication au grand public. En fait, nous allons bien au-delà du simple acte de vente ». Pour certains apprenants, cet instant est synonyme de nouvelles perspectives, comme le souligne Florent Hatier, 37 ans.

Sortir des rangs

Ancien préparateur de véhicules neufs, Florent a décidé de changer de carrière professionnelle : « j’étais curieux de découvrir le travail de la vigne. J’ai donc sauté le pas en postulant à une offre d’emploi au Domaine Quintin. Afin de me perfectionner, le domaine m’a proposé de suivre une formation sur la taille de la vigne au sein de l’EPL. C’est à cette occasion que j’ai appris qu’un BPA ciblé sur les travaux de la vigne et du vin existait et ayant une forte affinité pour les métiers de la cave, je me suis lancé. Ainsi, cette année de formation à Cosne aura été une année d’enrichissement culturelle avec des intervenants professionnels passionnants et une équipe pédagogique à l’écoute. Pour moi, ces portes ouvertes sont l’aboutissement de tout cela, avec une véritable mise en situation de nos connaissances via des dégustations commentées avec de vrais clients. En somme, nous validons des acquis tout en rentrant dans le vif du sujet. Au fil des rencontres aujourd’hui, je me suis rendu compte que les clients apprécient que l’accueil soit réalisé par apprenants, d’ailleurs, ils posent de nombreuses questions sur nos parcours ; il y a un véritable intérêt humain ».

L’avenir

Pour la suite, Florent Hatier détaille qu’il « envisage d’approfondir encore un peu plus mon savoir en m’engageant prochainement dans celle dédiée à l’élaboration des vins. Le Domaine Quintin me soutient d’ailleurs dans ces choix et a décidé de m’offrir un poste en chai ». De leur côté, Sophie Ramet et Lucille Martin insistent : « Nous adaptons nos formations au besoin du terrain avec toujours en ligne de mire la polyvalence et l’acquis de connaissances et ce pour tous les âges. D’ailleurs, nous avons constaté que de plus de personnes viennent chercher des renseignements sur nos formations que ce soit pour eux ou leurs enfants. Cela prouve que tout le travail de communication et l’élargissement de notre offre – formation œnotourisme par exemple, ou cours de dégustation du vendredi soir – semblent porter ses fruits ; il faut donc poursuivre nos actions ». Le prochain rendez-vous à l’EPL de Cosne est fixé le 2 décembre « il est organisé par les élèves, et permettra de faire découvrir les vins des autres lycées viticoles de France en plus des nôtres. Ils seront accompagnés par les autres produits élaborés par les lycées agricoles ». Renseignements : 03 86 26 67 67.