Équipement
L'Exoviti arrive sur le marché

Christopher Levé
-

Après des essais concluants, RB3D a débuté la phase de production et de commercialisation de son Exoviti. 250 sont prévus d’ici la fin de l’année.

EXOVITI
Les essais terminés, l'Exoviti est désormais en cours de production et de commercialisation.

Le produit est enfin fini. Depuis 2021, RB3D (entreprise basée à Monéteau) fait des essais avec différentes versions de l’exosquelette afin de l’adapter pour la viticulture. « On en est arrivé à concevoir l’Exoviti d’après tous les retours que l’on a pu avoir », indique Olivier Baudet, directeur commercial de RB3D.
« Dès janvier 2022, on a commencé à mettre des prototypes d’Exoviti sur certains domaines viticoles pour qu’ils le testent et nous fassent des retours. On a fait plus de 150 essais chez une cinquantaine de vignerons, dans presque toutes les régions de France, à différents moments de l’année, donc sur divers travaux. Cela nous a permis d’améliorer encore le produit et de confirmer son bien fait et son intérêt pour les viticulteurs, pour éviter de se faire mal au dos ».

250 déjà en production

L’Exoviti agit à deux niveaux : la sensibilité, sur des gens qui ont mal au dos, soit à cause de la fatigue soit à cause de pathologie ; et la prévention puisque l’appareil apporte une aide qui va être du travail musculaire en moins, ce qui sollicite moins le dos et diminue les risques d’abîmer les disques intervertébraux.
Le produit terminé et concluant, la phase de fabrication et de commercialisation a déjà débuté. « 250 Exovitis sont déjà vendus et sont en cours de production, que l’on espère livrer d’ici la fin de l’année », assure Olivier Baudet.
La fabrication, elle, est entièrement française et même locale pour une grande partie des pièces. « L’Exoviti se fabrique avec une base de pièces produites sur place, à partir d’impression 3D ».
La distribution, elle aussi, est locale. Dans l’Yonne et plus largement en Bourgogne du Nord, c’est Alabeurthe qui en a la charge (l’entreprise s’inscrit dans un réseau de distributeurs sur la chaîne nationale).
Pour s’équiper de l’Exoviti, les vignerons devront compter 1 500 euros hors taxes.
Désormais, RB3D a pour ambition de produire 700 Exovitis en 2023. Et peut-être encore plus les années suivantes en fonction du succès du produit.