Alimentation locale
Créer une dynamique de solidarité alimentaire

Berty Robert, avec communiqué
-

La Communauté de Communes Auxonne-Pontailler-Val-de-Saône est un des quatre territoires pilotes de Bourgogne-Franche-Comté engagés dans une démarche d'amélioration du lien entre producteurs agricoles et associations d'aide alimentaire.

Créer une dynamique de solidarité alimentaire
Plusieurs ateliers étaient organisés à Pontailler-sur-Saône, afin de poser les bases d'un travail efficace entre producteurs agricoles locaux et associations d'aide alimentaire.

En Côte-d'Or, la Communauté de communes Auxonne-Pontailler-Val-de-Saône (CAPVal-de-Saône) compte 11 % de ses 23 000 habitants sous le seuil de pauvreté. Une partie a recours à l’aide alimentaire et ce chiffre augmente depuis 2021. Pourtant, plusieurs associations font état d’une diminution des quantités collectées auprès de la grande distribution. Cette situation interroge sur la pérennité du dispositif de solidarité alimentaire existant. Pour répondre à cet enjeu la collectivité s'est engagée, dans le cadre de son Projet alimentaire territorial (PAT), dans la démarche Mutualisons les initiatives entre agriculteurs et mangeurs (MIAM) animée par le Centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural (Civam) Serpolet et l’association Active, pôle de l'économie solidaire. Une rencontre était organisée début juillet à Pontailler-sur-Saône, à laquelle participaient des producteurs locaux, artisans, bénévoles et représentants de structures d’aide alimentaire, des associations et citoyens engagés dans des démarches de solidarité alimentaire sur la CAPVal-de-Saône. MIAM est né du constat d'un véritable manque de connaissance entre le monde agricole et celui de l’aide alimentaire. Il tente de répondre à plusieurs objectifs : 

- pour les agriculteurs : une recherche de nouveaux débouchés et une amélioration de leur revenu
- pour l'aide alimentaire : faire face un nombre croissant de bénéficiaires, à la baisse des approvisionnements issus de la ramasse, et répondre à une demande de produits de meilleure qualité.


La CAPVal-de-Saône est l'un des quatre territoires pilotes retenus en Bourgogne-Franche-Comté (les autres sont en Saône-et-Loire, dans le Jura et le Doubs) pour expérimenter le projet MIAM. Des actions y seront mises en place afin d'améliorer l'interconnaissance entre producteurs et associations solidaires, et impulser une dynamique de groupe. L'évènement de début juillet marquait le début d'une série de trois rencontre destinées à bâtir cette dynamique.