Le Jardin des Athénées
Se rendre visible

Chloé Monget
-

Après le succès des premières portes ouvertes du Jardin des Athénées, une seconde édition était organisée les 18, 19 et 20 mai… résultat au diapason !

Se rendre visible
La seconde porte ouverte du Jardin des Athénées a eu lieu les 18-19-20 mai.

Afin de répondre à l’engouement de la première porte ouverte, Gaëtan Lebrun, directeur du Jardin des Athénées, avait fait le choix d’en faire une seconde lors du week-end de l’Ascension. « C’est un pari, mais nous avons mis toutes les chances de notre côté pour réussir ».

Parler de ses atouts

Ces « chances » résident, selon lui, en deux éléments : « La communication, via les réseaux sociaux ou les affiches déposées un peu partout, est indispensable si on désire voir un événement aboutir. De plus, que ce soit l’équipe pédagogique ou les apprenants, tous se sont investis pour parler de cette rencontre autour d’eux ». Au total, près de 80 personnes par jour ont été accueillies durant ces portes ouvertes exceptionnelles de mai, à l’image de Guy F., 73 ans : « Ici, contrairement à une jardinerie classique, les plants ne sont pas manipulés à outrance, ce qui les préserve ; une manière de travailler très professionnelle que j’apprécie, en plus de la qualité des produits proposés ».

Jouer avec le lieu

Durant ces portes ouvertes, et en sus de la promotion sur les plants de tomates greffées – plus résistantes et productives que les autres variétés – Le jardin des Athénées réservait d’autres surprises aux visiteurs : « Nous avons organisé deux jeux : un jeu des 20 erreurs et un jeu photo. Pour ce dernier, les élèves ont utilisé des objets et végétaux de l’exploitation pour créer des décors afin que les clients puissent se prendre en photo devant. Les participants doivent ensuite nous transmettre par mail leur cliché et un jury d’élèves déterminera la photo gagnante ! » . Si ces petits éléments peuvent paraître anodins, Gaëtan Lebrun indique : « Ce sont les premières pierres d’une grande vision pour partager ce lieu avec le public. En effet, nous voudrions rendre le parc et le Jardin des Athénées ouverts, afin que le public s’approprie l’endroit et s’y sente comme chez lui. Nous sommes persuadés qu’en ouvrant nos portes nos activités seront plus connues de tous ». Parmi les prochains rendez-vous, Gaëtan Lebrun prévoit peut-être un pique-nique, avec animations, dans les jardins d’ici la fin juin…