Foire aux culards
Privilège et attention

Chloé Monget
-

Le 11 mai, le nouveau bureau du Comité des foires et concours de Moulins-Engilbert organisait sa traditionnelle foire aux culards. 

Privilège et attention
L'émotion des acheteurs et des vendeurs était palpable pour la remise des prix – avec ici le Super prix d'honneur.

La foire concours aux culards du 11 mai dernier au cadran de Moulins-Engilbert était organisée par la nouvelle équipe du Comité des foires et concours du canton. Gilles Trinquet, son nouveau président, stipule : « les animaux décrochant les plaques sont des bêtes d’exception. Ce travail d’excellence offre une notoriété indéniable non seulement aux éleveurs mais aussi au cadran et au canton ; c’est toujours un honneur de les orchestrer – en partenariat avec la Sicafome ». Pour Benoit Blandin, président de la Sicafome : « Malgré une affluence un peu en dessous de celle de la foire de juillet, force est de constater qu’au fil des années la foire de mai est un témoin pour la suite car elle nous permet de prendre un peu la température pour le reste de l’année. Ainsi, nous sentons que les prix des ventes butent légèrement par rapport à l’an passé et même si nous restons vigilants face à cette situation, cela ne nous inquiète pas pour le moment ».

Résultats

Au total 167 animaux furent présentés à la vente avec un prix moyen est de 2317, 41 euros soit 4,06 euros au kilo. Le super prix d’honneur (lot 36) a été vendu par le Gaec des Bois de Moulin (M. Maingue - Saône-et-Loire) et acheté par Villey Maxime (Eure) pour 4 420 euros (soir 10,18 euros/kg). Même si ce lot 36 est le top price du prix au kilo, l’animal qui a été vendu le plus cher a été cédé par Cyril Bretigny (Saône-et-Loire) au Gaec Hauchecorne (Seine-Maritime) pour 4 860 euros (soit un prix au kilo de 8,74 euros/kg). Martial Tardivon, chef des ventes de la Sicafome insiste : « Je félicite les éleveurs pour la qualité des animaux présentés et les acheteurs pour investir dans des animaux qui sont encore en formation. L’émotion transmise aujourd’hui est compréhensible au vu du travail fait et à venir ».

Palmarès

Super Prix d’honneur : Gaec des Bois de Moulin (lot 36 – 1er prix dans la catégorie Génisses de 12 à 23 mois).

Section 1 : Génisses 12 -23 mois (16) :

Prix d’honneur : Gaec des Bois de Moulin ; 1er prix : Gaec Loiseau ; 2e Prix : EARL Mathey Marcel ; 3e prix : Gaec Montchanin ; 4e prix : Bretigny Cyril ; 5e prix : SCEA de Bresson.

Section 2 : Génisses 23 – 26 mois (56) :

Prix d’honneur : Godard Denis ; 1er prix ex aequo : Antoine Philippe - Coudray Loïc – Godard Denis ; 2e Prix ex aequo : Bretigny Cyril – Godard Denis ; 3e prix : Antoine Philippe - Godard Denis ; 4e prix : Antoine Philippe ; 5e prix : Godard Denis.

 

Section 3 : Génisses 26 – 32 mois (47) :

Prix d’honneur : Cognard Guillaume ; 1er prix ex aequo : EARL Les Bouillots – Dufour Fabien (pour deux animaux) ; 2e Prix ex aequo : Godard Denis (pour deux animaux) ; 3e prix : Cognard Roger (pour deux animaux) ; 4e prix : Godard Denis ; 5e prix : Antoine Philippe.

 

Section 4 : Génisses +32 mois (30) :

Prix d’honneur : Godard Denis ; 1er prix ex aequo : Gaec du Champ de la Chaume – Cognard Guillaume ; 2e Prix ex aequo : Lavigne Michel – Cognard Guillaume ; 3e prix : Godard Denis (pour deux animaux) ; 4e prix : Melaye Florian ; 5e prix : Melaye Florian.

Bœufs 24 mois (9) :

Prix d’honneur : Antoine Philippe ; 1er prix : Gaec Loiseau ; 2e prix : Jomain Marie ; 3e prix : Lesenfant JJ.


Bœufs + 24 mois (19) :

Prix d’honneur : Antoine Philippe ; 1er prix : Antoine Philippe (pour deux animaux) ; 2e prix : EARL Lavigne Michel ; 3e prix : Cognard Roger.