Enseignement
Des étudiantes de La Brosse font la promo des métiers agricoles
Dans le cadre d'un projet PIC (projet d'initiative et de communication), trois étudiantes en BTS au lycée La Brosse se sont rendues au collège Albert Camus, à Auxerre, pour présenter à des 5e, 4e et 3e, les métiers de l'agriculture.

Elles s’appellent Camille, Manon et Julie. Ces trois étudiantes en BTS APV (agronomie productions végétales), pour la première, et en BTS ACSE (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole), pour les deux autres, se sont retrouvées autour d’un projet PIC (projet d’initiative et de communication) qui portait sur la présentation des différents métiers agricoles existants. « On souhaitait avoir un projet qui ait un impact positif par la suite. Étant toute du milieu agricole, l’idée pour nous était de transmettre les bonnes informations sur les métiers de l’agriculture, car on sait qu’il y a beaucoup de préjugés sur ce milieu. Aussi, au collège, il n’y a pas toujours une présentation de la pleine diversité des métiers qui existent, notre volonté était donc de mettre l’accent sur ceux du monde agricole ».
Des jeunes qui parlent à d’autres jeunes
Pour cela, les trois jeunes se sont rendues le jeudi 4 mai au collège Albert Camus, à Auxerre. « Nous avons présenté notre projet devant un regroupement d’élèves de 5e, 4e et 3e », indique Camille. « Lors de cette journée, nous avons présenté les différents métiers à travers un diaporama. Et nous sommes venues avec quelques échantillons pour montrer aux jeunes les objets, les outils et les tenus que l’on trouve dans ces métiers, pour apporter du concret ».
De quoi communiquer encore un peu plus sur la large palette des métiers qui composent le secteur agricole, qui ne se limitent pas au travail dans les champs comme beaucoup peuvent le penser.