La Rescapoise
16 kilomètres de plaisir

Abel Rousselin (La Rescapoise)
-

Pour la nouvelle édition de la Rescapoise, le départ était prévu le 14 mai à Montambert avec un parcours de 16 km toujours agrémenté par des haltes gourmandes !

16 kilomètres de plaisir
Près de 600 inscrits ont participé à la Rescapoise 2023. Crédit photo : Abel Rousselin

600 randonneurs se sont élancés le 14 mai pour la nouvelle édition de la Rescapoise. Au départ de la mairie de Montambert, les inscrits ont démarré par une collation de bienvenue le temps d’apprécier une exposition sur l’histoire de la Clairière de Montambert, de son prieuré ainsi que de la vie autour des étangs et marais.

Apéritif et déjeuner

Ensuite, les marcheurs se sont élancés pour un parcours de 16 km, en passant par les étangs Perdriat (Montambert) et l’étang Du Loup (Saint-Hilaire-Fontaine). Yves Cotet, président de l’association organisatrice remercie d’ailleurs « Jean-Michel Tricot qui nous a facilité le passage sur une pâture occupée par un beau troupeau d’Aubrac ». Ainsi, après avoir emprunté le GR3, les sportifs ont fait halte dans l’exploitation de Dominique Jeannot située au Bruyères de Mont. Là, le Comité des Foires de Cercy-la-Tour a offert le verre de l’amitié puis les randonneurs ont pu déguster les terrines de pintade et œufs en gelée de Céline Chamard (Vandenesse). Cet encas terminé, la compagnie a traversé la forêt domaniale de Buremont pour se rendre chez Sébastien Mathé (Domaine des Basses Naudées) afin d’y apprécier sa viande (bœuf de 4 ans) « d’une excellente tendreté » précise Yves Cotet.

Fromages et sucreries

Une fois le déjeuner passé, la balade s’est poursuivie en direction du Domaine Prés Guillin (chez Laurent Deneux) pour y goûter les fromages de chèvre frais de Pierre Garnier (domaine Beauduron) et ceux de vache de l’EARL Néant (vache frais) de la Nocle Maulaix. Enfin, le dessert (réalisé par Francis Hennequin et Noémie Lecomte - boulangers-pâtissiers de Cercy-la-Tour) clôtura cette édition de la Rescapoise à la salle des fêtes de Montambert. Yves Cotet conclut : « Les marcheurs et les organisateurs remercient tous les propriétaires ayant facilité l’ouverture de leurs chemins et pâtures pour le passage de notre événement. Nous remercions également tous ceux s’étant impliqués, bénévoles, producteurs, artisans… Sans eux, rien n’aurait été possible ! ».