Rendez-vous
Assemblée générale d'Afdi BFC

D'après communiqué
-

Après deux années contrariées par la covid 19, Afdi Bourgogne-Franche-Comté organise son assemblée générale en présentiel. Cette année, elle se tiendra le 10 mai dans la Nièvre, à l’EPL Nevers-Cosne-Plagny à Challuy.

Assemblée générale d'Afdi BFC
Un riziculteur malgache devant les rizières. Crédit photo : Afdi BFC

L’assemblée générale ordinaire de l’association Agriculteurs français et développement international (Afdi) sera ouverte à tous, le 10 mai à l’EPL de Cosne-Plagny à Challuy.

Pendant la matinée, à partir de 10 heures, se tiendra l’assemblée générale ordinaire où seront passées en revue les activités de l’association pour l’année 2021. Puis, l’après-midi sera dédiée à une table ronde sur la thématique « Les circuits courts au Nord comme au Sud : quels enjeux ? » - Quels sont les enjeux actuels pour le développement des circuits courts au Nord comme au Sud et quelles réponses y apporter ? Cinq intervenants de la Nièvre et d’ailleurs présenteront leurs travaux, activités et projets liés aux circuits courts, qui permettront d’illustrer les stratégies, opportunités, contraintes et enjeux liés à ce mode de commercialisation qui a connu un regain d’intérêt avec l’épidémie de Covid 19. Le temps de présentation sera suivi d’un temps de débat collectif avec la salle.

Les invités

Parmi les intervenants, Afdi accueillera :

- les élèves de BTS agricole Production animale du lycée de Challuy qui restitueront un travail d’enquête sur la commercialisation en viande bovine dans la Nièvre.

- Benoit Mathé, agriculteur nivernais, vice-président de la Chambre d’agriculture de la Nièvre et référent circuits courts en tandem avec Amélie Vincent, présidente du Drive fermier 58.

- Maxime Albert, chargé de mission « Alimentation de proximité » du Conseil départemental de la Nièvre, qui évoquera le Plan Alimentaire Territorial (PAT) en cours dans le département.

- L’union de coopérative laitière Rofama de Madagascar (en visio), partenaire d’Afdi, à travers l’intervention de son directeur qui présentera son activité de valorisation et commercialisation du lait local

- Joël Magne, retraité de l’enseignement agricole et vice-président d’Afdi Auvergne-Rhône-Alpes qui fera le lien entre ces diverses initiatives locales et les enjeux de souveraineté alimentaire.

Produire, transformer, vendre et consommer local c’est contribuer à la création de valeur ajoutée dans son territoire mais également contribuer à sa souveraineté alimentaire. Souveraineté, autonomie alimentaire… autant d’enjeux cruciaux pour les pays en voie de développement et qui bénéficient d’une attention nouvelle dans le contexte actuel. Des enjeux qui fondent l’action du réseau Afdi au profit de l’agriculture familiale et des droits de paysans depuis sa création dans les années 1970.

 

Note : Pour tout renseignement : afdibfc@afdibfc.org ou au 03 80 48 43 27.