Dans le Jura
Arbois prête pour la Percée du Vin jaune

Sébastien Closa
-

Les 3 et 4 février, la 26e Percée du Vin Jaune se tiendra à Arbois. La capitale des vins du Jura attend près de 35 000 visiteurs venus du monde entier pour célébrer le millésime 2017 de « l’or jaune ».

Arbois prête pour la Percée du Vin jaune
Les vignerons, motivés, le 20 janvier dernier, malgré le froid glacial, avant d’entamer leur traditionnelle corvée préparatoire à la Percée du Vin jaune.

En attendant le jour J (comme jaune), Arbois se prépare à recevoir de nombreux épicuriens. Samedi 20 janvier, par un froid glacial, les 51 vignerons participants et leurs salariés étaient de corvée pour nettoyer les caveaux mis à leur disposition pour recevoir le public. « Après 1998 et 2011, c’est la troisième fois qu’Arbois accueille la Percée, les personnes qui nous prêtent leurs caveaux ont donc l’habitude, ils sont relativement propres, il n’y a que quelques encombrants à déménager » témoignait l’un d’entre eux. Parmi les autres tâches réalisées ce samedi matin, quelques travaux de plomberie et d’électricité, l’installation de la signalétique, le montage de certains ateliers… Les vignerons n’ont pas chômé, ils ont ensuite prêté main-forte aux habitants bénévoles en charge des décorations qui orneront la ville. Ils ont, chacun, découvert quel caveau leur avait été attribué par le tirage au sort.

Maxime Le Forestier en parrain

Vendredi 2 février, un feu d’artifice tiré à 18 heures lancera les festivités. Débuteront ensuite les rencontres vigneronnes, un moment intimiste en compagnie de trois vignerons pour une expérience unique de dégustation sur le thème des « épices ». Le samedi 3 février, le site ouvrira ses portes à 8 h 30. Le tonneau de Vin Jaune sera béni lors d’une messe à l’église Saint-Just par Monseigneur Garin, évêque de Saint-Claude, puis partira en cortège à travers la ville, porté par les ambassadeurs du Vin Jaune dans leur tenue d’apparat. Arrivé sur le podium, il sera percé d’un habile coup de maillet par le chanteur Maxime Le Forestier, parrain de cette édition. Le millésime 2017 pourra enfin être dégusté ! Les caveaux ouvriront alors leurs portes et les animations débuteront : concerts, spectacles, concours de cuisine, expositions… Il y en aura pour tous les goûts. Le dimanche, traditionnellement plus calme, permet des moments privilégiés avec les vignerons. Le temps fort de la journée restant la vente aux enchères de vieux millésimes, à partir de 9 h 30 à la salle des fêtes Notre-Dame. Ce sera par exemple une occasion unique d’acheter une bouteille de votre année de naissance. Le clou de cette vente sera un vin jaune élaboré en 1774, sous le règne de Louis XV, qui a miraculeusement préservé toute son authenticité.