Enseignement
Le CFPPA s'est délocalisé, le temps d'une journée

Christopher Levé
-

Le vendredi 20 janvier, le CFPPA était au Clos de la Chaînette, à Auxerre, pour présenter ses formations « OPV conduite et entretien de l'enjambeur » et « OPV « travaux en vert » à des jeunes issus de la mission locale, et les métiers de la vigne qui en découlent.

CFPPA
La présentation d'un enjambeur a été faite aux jeunes présents.

Pour le CFPPA d’Auxerre La Brosse, à travers cette journée du 20 janvier, dont la matinée au Clos de la Chaînette, à Auxerre, l’objectif était simple : « donner envie à des personnes de venir se former aux métiers de la vigne », lance Delphine Okermans, directrice adjointe du CFPPA.
Pour cela, le choix a été fait de se rendre directement au cœur des vignes. « On voulait aussi casser les codes du centre de formation. Souvent, les demandeurs d’emploi prennent peur lorsqu’ils voient « organisme de formation ». Ils ne veulent pas revenir sur les bancs de l’école, cela les freine. Alors on voulait leur montrer que le CFPPA ce n’est pas cela, c’est beaucoup de pratique sur le terrain », poursuit-elle. « Aussi, on a souvent une problématique de mobilité qui ressort, pour venir s’informer jusqu’au CFPPA. Alors, comme on a la chance d’avoir 4 ha de vigne en plein cœur d’Auxerre et que le Clos de la Chaînette a accepté d’ouvrir ses portes, on a fait le choix de nous déplacer pour venir présenter ces métiers et nos formations ».

Faire découvrir l’ensemble du métier d’ouvrier viticole

Car l’autre objectif de la journée était là, mettre en avant deux formations certifiantes de trois mois, qui permettent de trouver un emploi dans des domaines viticoles : la formation « OPV (ouvrier polyvalent viticole) conduite et entretien de l’enjambeur » et la formation « OPV travaux en vert ».
Durant la matinée, le métier d’ouvrier viticole dans son ensemble a été présenté aux présents, essentiellement des personnes issues de la mission locale, « qui ont moins de 25 ans, en contrat engagement jeune. Il y avait aussi un public de réfugiés statutaires qui souhaitent se former pour trouver un emploi derrière », indique Delphine Okermans.
« Ensuite, on les a répartis en groupes, sous forme d’ateliers, pour aller sur une parcelle découvrir les travaux de l’ouvrier piéton, avec l’ensemble des équipements, mais aussi pour découvrir la conduite d’un enjambeur, avec la partie mécanisation ».
La journée s’est poursuivie avec une visite et présentation du CFPPA l’après-midi, ainsi que l’ensemble des équipements mis à disposition comme les simulateurs de conduite d’enjambeur, où les personnes présentes ont pu effectuer un premier test de conduite.
De quoi montrer ce qui attend les jeunes intéressés par les formations proposées par le CFPPA, qui débutent dès ce mois-ci. Une réunion de présentation de la formation « OPV travaux en vert » est d’ailleurs programmée le jeudi 16 février au CFPPA.

CFPPA
La partie "piéton" a également été montrée.