À l’occasion du Sommet de l’Élevage, Alexandre Mortier, président du Sedima (Syndicat national des entreprises de services et distribution du machinisme agricole) et codirigeant des Ets Mortier, en Côte-d'Or, a remis le trophée Sedimaster à Jean-Pierre Chanet, chef adjoint du département Mathématique et Numérique a l'Inrae.
Chaque année, le Syndicat national des entreprises de services et distribution du machinisme agricole (Sedima) décerne les Sedimaster, des trophées récompensant une personnalité issue de la distribution, de l’industrie, de l’enseignement, des organisations professionnelles, de la presse ou de la recherche et qui œuvre au développement de la filière des agroéquipements. Lors du dernier Sommet de l'Élevage, début octobre, la 33è édition des Sedimaster a eu lieu. Un jury issu des différentes associations, fédérations et instituts en lien avec le machinisme (chercheurs, constructeurs, distributeurs, journalistes, Cuma, entrepreneurs des territoires) a désigné son lauréat parmi les candidats sélectionnés. Cette année, le trophée a été remis, par Alexandre Mortier, président du Sedima et professionnel du secteur du machinisme agricole en Côte-d'Or, à Jean-Pierre Chanet.
Engagé sur la robotique
Chercheur au sein de l'Inrae il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie électrique, d’un DEA Électronique et systèmes, ainsi que d’un doctorat en informatique. Il a commencé sa carrière d’ingénieur au Cemagref (un institut public de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement) avant de devenir responsable de l’équipe « Systèmes d’information agrienvironnementaux communicants » puis directeur de l’unité de recherche « Technologies et systèmes d’information pour les agrosystèmes ». Cette dernière est aujourd’hui leader dans la robotique et la fertilisation agricole et est reconnue internationalement. Depuis cette année, il développe des études en informatique, intelligence artificielle, robotique et imagerie satellitaire. Alexandre Mortier a félicité Jean-Pierre Chanet pour « son brillant palmarès et son engagement en faveur de la recherche pour faire évoluer le machinisme agricole et ses usages ».