Race charolaise
Des élevages nivernais, côte-d'orien et icaunais au Concours national adultes charolais

Berty Robert, avec communiqué
-

Ce grand rendez-vous de l’élevage de bovins charolais aura lieu les 8 et 9 septembre. 25 élevages de la Nièvre, de Côte-d’Or et de l’Yonne y participent.

Des élevages nivernais, côte-d'orien et icaunais au Concours national adultes charolais
Le concours, organisé selon une formule itinérante, cherche à mettre en valeur tous les bassins d'élevage charolais de France. (Crédit CNA)

C’est à La Celle-Condé, au site du pôle du cheval et de l’âne, que va se tenir l’édition 2023 du Concours national adultes charolais, vendredi 8 et samedi 9 septembre, organisée par le Herd Book Charolais (HBC). Cette commune de l’ouest du département du Cher, située entre Issoudun et Saint-Amand-Montrond accueillera un événement très important pour la communauté des éleveurs bovins de cette race. Ce Concours national charolais sera un moment fort pour le rayonnement de la race. Très attendu par les éleveurs, il est une vitrine de l’excellence mais aussi une démonstration des qualités et du potentiel des animaux charolais. On annonce plus de 350 animaux venant de 22 départements de France et présentés par 127 exposants. On en dénombre 20 de la Nièvre, 4 de Côte-d’Or et 1 de l’Yonne (voir encadré). Au total, 36 sections seront présentées sur le ring : 16 sections mâles et 20 sections femelles. Le défilé des champions aura lieu samedi 9 septembre à 10 heures. L’Association Charolais Label Rouge, sera présente en partenariat avec le Herd Book Charolais sur son stand durant les 2 jours, et proposera au public des dégustations de viande charolaise Label Rouge.

Un maillage de 27 concours

Le Concours national adultes charolais s’inscrit dans un format itinérant afin d’amener cet évènement à proximité de tous les éleveurs de la race. « Aujourd’hui, précise Sébastien Cluzel, président du HBC, le maillage des 27 concours reconnus HBC permet aux éleveurs adhérents de la France entière de pouvoir accéder à un concours près de chez eux, tout comme il permet à tous les éleveurs de la race charolaise d’accéder à ces manifestations pour repérer ou acquérir leurs futurs reproducteurs A +, de trouver parmi les élevages exposants la génétique adaptée à leur besoin. En 2022 le concours s’était tenu Cournon, dans le Puy-de-Dôme, près de Clermont-Ferrand et en 2021 c’était au Marault, près de Nevers. La Région Centre-Val de Loire, choisie cette année, est au confluent de différentes zones d’élevage charolais comme les Pays de Loire, la Nouvelle Aquitaine, la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Nord-Ouest / Normandie et la Bourgogne Franche-Comté. Le choix de tenir le prochain CNA à La Celle-Condé est donc parfait pour toucher plusieurs régions d’élevage où la charolaise est très présente ». L’événement est aussi organisé en partenariat avec l’association Charolais Cœur de France, créée en 2018 afin de porter la candidature des éleveurs de la région Centre-Val de Loire pour accueillir le Concours national adultes au sein d’un grand événement rassemblant professionnel et grand public.

En voisine du département du Cher, la Nièvre est logiquement bien représentée avec 20 élevages inscrits :

-EARL de Beaumont (Guenot)

-Jean-Claude Scotty

-SCEA Domaine d’Aglan (Gauthier)

-Dominique Sennepin

-Gaec Deboux

-Gaec Touillon Moiron

-Gaec de Germenay

-Elevage Lemaitre Noizillier

-Gaec Lépée Bouchard

-Gaec Roube-Fayet

-Rosanne Lemaitre

-Christophe Beauzon

-Nicolas Beauzon

-Simone Champeau

-EARL Beauzon Alban

-Gaec Besson

-Corentin Albert

-EARL Paponneau

-EARL Batho

-Gaec Savre

On trouve ensuite 4 élevages de Côte-d’Or :

-EARL Nicolas Guenot

-Gaec Froidurot

-François Lucand

-Gaec des Granges de Vesvres

Et 1 élevage de l’Yonne :

-SCEA Riotte Schrapfer