Festival
22e édition des Zaccros d'ma Rue

Chloé Monget
-

Depuis environ 20 ans, le mois de juillet est synonyme de festivités à Nevers avec le festival les Zaccros d'ma Rue. Après deux années d’adaptation, il revient !

22e édition des Zaccros d'ma Rue
L'association Alarue ou Les Zaccros a trois axes d'actions : la diffusion des Arts de la Rue grâce au festival notamment, l'aide à la création avec les résidences d’artistes et enfin le développement de projets d’action culturelle.  Crédit photo : Les Zaccros / Aït Belkacem.

Ainsi, après deux ans à s’adapter aux restrictions sanitaires, le festival revient pour sa 22e édition du 4 au 10 juillet. « Nous avons un public fidèle qui apprécie la variété de formes artistiques proposées ; ce qui est très gratifiant pour les compagnies et l’association. De plus, cela procure une nouvelle facette à la Nièvre, axée sur les Arts, lui offrant un rayonnement indéniable puisque nous avons des visiteurs de toute la France et des départements limitrophes » pointe Florie Copon coordinatrice des partenariats et mécénats pour Alarue ou dite Les Zaccros, avant d’ajouter : « nous sommes toujours à la recherche de partenariats pour continuer et étoffer nos actions donc n’hésitez pas à nous contacter : administration@zaccros.org ».

Totalement gratuit

« Toutes les activités sont gratuites pour le public. Avec ce festival, nous voulons créer des rencontres entre le public et les artistes pour que les barrières entre ces deux mondes tombent » souligne Marine Andrade, coordinatrice des actions culturelles et chargée de communication, organisatrice de l’événement.

Edition 2022

Pour cette nouvelle édition, Stéphanie Roy, coordinatrice du festival les Zaccros d’ma rue et des résidences de l’Association Alarue, auprès de l’Association insiste : « nous prévoyons une multitude de surprises pour cette année. Notre but est que chacun se réapproprie les centres-villes, et que les visiteurs prennent le temps de les apprécier autrement ». Au total, environ 40 compagnies investiront les rues. « Certaines de ces compagnies ont effectué une résidence de création dans nos locaux neversois, et présenteront ainsi durant le festival leur travail réalisé dans nos murs ».

En détail

Au programme de cette année, les spectateurs pourront découvrir : Gina Gagap, Le Grand Colossal Théâtre, Carré Curieux, Maboul Distorsion, Los Putos Makinas, Les Dudes, Cirque Hirsute, Mesdemoiselles, Underclouds cie, 2 L au Quintal, AIAA, L’Art Osé, Cie SF, Juste avant l’oubli, Muchmuche Company, Lapin 34, GIVB, Casus Delire, Cie du Vide, Cie du Chaland, Cie de Naz, Gai Tympan, L’Attrape Troupe, L’Occasion, la Dieselle Compagnie, Les Cieux Galvanisés, Les Humains Gauches, Punk Poésie Project, Rémireille, Tim Solac et Legoboum, Ape’s O Clock, Ziveli Orkestar, Le Derrick Sound System, Forro Da Lua, Les Toxinelles, Les Voltes Faces, On Enchaîne, Acroballe Circus.

En plus

Pour compléter le festival, les Zaccros prévoient la restitution d’une action culturelle lancée en 2020 : « Vis ma ville ». « Le projet a été mené par les habitants de différents quartiers prioritaires de Nevers (La Baratte, Bords de Loire, Banlay, Grande Pâture) et nous vous invitons à découvrir le résultat de ce 3ème volet le dimanche 10 juillet à 18h au chapiteau guinguette du festival » explique Marine Andrade. Enfin, le festival se clôturera par un bal populaire d’influence brésilienne le 10 juillet. Renseignements : festival@zaccros.org ou 03 86 61 17 80.

 

Le Club des six

Le réseau des Arts de la rue Bourgogne-Franche-Comté nommé Le Club des six a été créé en 2016. Il regroupe six lieux de création et de diffusion considérés comme emblématiques pour la Région et a pour but, notamment d'inciter les démarches innovantes pour la mise en place de rencontres entre les actes artistiques et les publics ou encore accompagner les démarches d'écriture singulière par des accueils de résidence pour l'aboutissement de projet dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, Il est constitué de : 

L'abattoir – Centre National des Arts de la rue, de l'Espace public à Chalon-sur-Saône ; 

La Transverse – Scène ouverte aux Arts publics à Corbigny ; 

Association Alarue à Nevers ; Hors Limites Association NA – Compagnie Pernette à Besançon ;

Le Studio des 3 oranges porté par le Théâtre de l'Unité à Audincourt ; 

La vache qui rue portée par Théâtre Group' à Moirans-en-Montagne. 

 

Retour à la rue
L'esplanade du Palais Ducal avait accueillit le festival en 2018. Crédit photo : Les Zaccros / Aït Belkacem.

Retour à la rue

Après deux années de restrictions, Marine Andrade détaille : « Les Arts de rue sont synonymes de liberté sans aucune contrainte. Nous travaillons dans un monde totalement ouvert qui permet de s'adapter et de faire travailler toutes les disciplines du théâtre jusqu'à la danse en passant par l'acrobatie le tout en intégrant le lieu et éventuellement le public passant par là. De plus, ces arts de rue prennent totalement le contrepied de ce qui s'est passé ces dernières années avec les confinements successifs. Ils permettent sans nul doute de se réapproprier un espace qui n'était plus accessible ». Stéphanie Roy rebondit : « Il y a énormément d'initiatives culturelles locales dans la Nièvre bien que nous soyons dans la « diagonale du vide ». Nous sommes sur un terrain où énormément de services disparaissent (médecins, vétérinaires, etc.) mais le lien culturel lui reste là et se renforce ! ». 

Les résidences

Parmi les fonctions de l'Association Alarue ou dite Les Zaccros, se trouve l'aide à la création. Afin de remplir cet axe, des compagnies sont accueillies toute l'année dans les locaux en bords de Loire à Nevers. «Nous réalisons cela depuis 2016, avec un accueil de 10 compagnies par an environ durant une à deux semaines. Nous leur mettons à disposition un espace de travail ainsi qu'un logement (parfois accompagné d'une enveloppe financière pour couvrir les frais annexes) afin que leur élan créatif se déroule dans les meilleures conditions possibles. Nous serions ravis d'ouvrir nos portes aux visiteurs afin qu'ils puissent venir entrevoir tout le travail nécessaire avant la présentation d'un spectacle. Ce lien entre public et artistes est pour nous indispensable dans la création spécifiquement pour les Arts de rue ». Renseignements : residences@zaccros.org