FDSEA
Une nouvelle chargée de communication rejoint le syndicat

Christopher Levé
-

Arrivée le jeudi 17 mars, Mélanie Chameroy est la nouvelle chargée de communication de la FDSEA de l’Yonne. Elle est également en charge de l’animation de la section des anciens exploitants de l’Yonne ainsi que de la nouvelle section agricultrices.

FDSEA
Mélanie Chameroy est la nouvelle chargée de communication et animatrice de la FDSEA de l'Yonne.

À 22 ans, Mélanie Chameroy est la nouvelle chargée de communication et animatrice de la FDSEA de l’Yonne. Arrivée le jeudi 17 mars, la jeune femme est fraîchement sortie des études. Titulaire d’un BTS communication en alternance, qu’elle a effectué à la préfecture de l’Yonne de 2017 à 2019, elle travaille directement avec le préfet de l’Yonne de l’époque Patrice Latron. « J’étais chargée de rédiger des communiqués de presse, des invitations presse, ainsi qu’alimenter le site internet et les réseaux sociaux de la préfecture, et d’organiser des événements et des visites ministérielles dans le département », détaille-t-elle.
Elle a d’ailleurs travaillé sur un projet vu par tous les automobilistes de l’Yonne : la sensibilisation à la sécurité routière, où des voitures accidentées ont été installées sur les ronds points du département.
De 2019 à 2021, elle poursuit ses études avec un second BTS, cette fois-ci en assurance, qu’elle fait, en alternance, à Groupama en tant que gestionnaire sinistre automobile.

Valoriser l’image de l’agriculture icaunaise

Elle fait ensuite le choix de revenir à son premier amour : la communication. « Ce qui me plaît dans la communication, ce n’est pas seulement de promouvoir l’actualité d’une structure, c’est aussi de suivre l’actualité agricole qui est différente chaque jour », confie Mélanie Chameroy.
« À la FDSEA, j’ai pour mission de mettre en place la stratégie de communication du syndicat sur tous les supports, d’animer la communication interne et externe de la structure, de mettre en place un site internet ainsi qu’un extranet et en assurer leur gestion ». La création de contenus sur les réseaux sociaux « pour avoir une plus grande visibilité possible auprès des agriculteurs et du grand public sur les actions menées par la FDSEA » lui est également confiée. Ainsi que l’organisation d’événements de communication valorisant l’image de l’agriculture icaunaise.
Outre la partie communication, Mélanie Chameroy anime également la section des anciens exploitants de l’Yonne et la nouvelle section agricultrices, dont la première réunion s’est tenue le lundi 21 mars (lire par ailleurs).
Petite fille et fille d’agriculteur céréalier à Monéteau, elle se définit comme « une femme de terrain, très attachée à mon département et à notre agriculture. En travaillant à la FDSEA de l’Yonne, je souhaite aller à la rencontre des agriculteurs du département pour connaître leurs métiers et leurs demandes pour y répondre au mieux », conclut-elle.