Dans la Nièvre
Méthanisation : le cas particulier de la Nièvre

Chloé Monget
-

Avec la flambée des prix du gaz importé, les pouvoirs publics cherchent des solutions pour acquérir une certaine autonomie. Parmi elles : la méthanisation. Mais cette réponse a des limites, notamment dans la Nièvre.

« La valorisation directe du biométhane en injection dans les réseaux gaziers n’est possible que si le réseau de gaz consomme en totalité le biométhane produit, souligne Jean-Charles Collin, ingénieur en développement gaz vert à GRDF. La Nièvre a un réseau sur tout l’ouest, ce qui fait se concentrer les projets de méthaniseurs sur ce secteur : le long de la Loire et au Sud vers Decize – La Machine ». Cette particularité nivernaise est, selon Jean-Charles Collin, caractéristique des départements ruraux où les réseaux de gaz se concentrent : « D’autres départements sont ainsi découpés comme le Jura, la Haute-Saône ou encore la Côte d'Or. Aujourd’hui, les évolutions des réseaux répondent à des critères technico-économiques réglementaires qui rendent difficiles leurs extensions au regard des consommations possibles et des contraintes géographiques liées aux travaux ».

Des solutions à étudier

Sur ce point, Didier Guyon, élu à la Chambre d’agriculture de la Nièvre en charge du dossier Eau et énergie renouvelable, pointe : « Les projets de méthaniseurs (en injection) qui vont voir le jour, dans les années à venir, vont saturer l’été le réseau puisqu’ils couvriront la consommation locale en gaz, ce qui est l’objectif premier. Le développement des méthaniseurs en injection est compliqué au-delà de 15 km du réseau gaz. Pour le reste du département, des solutions sont à étudier comme le gaz porté par exemple ». Il poursuit : « Si la consommation de gaz n’est pas assez importante, on peut imaginer le développement de stations GNV pour faire rouler voitures, camions et même tracteur agricole. L’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF) travaille en ce sens actuellement. Cela pourrait permettre d’implanter de nouveaux méthaniseurs et d’acquérir un peu plus d’autonomie sur notre territoire ». Actuellement dans la Nièvre, il existe un méthaniseur en cogénération à Decize. Un autre, en injection cette fois, devrait prochainement être mis en activité à Prémery. Enfin, deux méthaniseurs du même type sont en projet pour le réseau de transport et 6 pour le réseau GDRF.