Chambre d'agriculture
Le showroom des producteurs revient pour une 3e édition

C. L. avec la Chambre d’agriculture de l’Yonne
-

Dans le cadre de sa politique d’alimentation de proximité, la Chambre d’agriculture de l'Yonne, en partenariat avec le Conseil départemental, organise la troisième édition du salon des producteurs locaux. Ce salon, qui a lieu le mercredi 13 mars, dès 14 heures, à Sens (au 90 rue Victor Guichard), est ouvert aux acheteurs de la restauration.

Chambre
Le showroom des producteurs a lieu le mercredi 13 mars, dès 14 heures, à Sens (au 90 rue Victor Guichard).

Le salon des producteurs locaux est un événement qui s’inscrit complément sur l’axe stratégique « accompagner la restauration hors domicile pour faciliter l’approvisionnement en produits locaux » du PAT (projet alimentaire territorial) de la communauté d’agglomération du grand Sénonais, pour lequel la Chambre d’agriculture de l’Yonne est partenaire.
L’objectif de ce salon, ou autrement appelé « showroom des producteurs » est d’établir des échanges entre les producteurs et les acheteurs de la restauration (les gestionnaires et cuisiniers des établissements scolaires et établissements de santé, les collectivités, les grossistes et les cuisines centrales, ou encore la restauration commerciale) et de faciliter l’introduction de produits locaux.
Durant ce salon seront également présentés le programme européen « fruits et lait à l’école », programme facilitant l’introduction de produits bio et SIQO (signes de l’origine et de la qualité) tout en bénéficiant d’un financement européen, et l’outil Agrilocal89 qui met en relation les producteurs locaux et les acheteurs publics en favorisant le circuit court en restauration collective, ainsi que l’outil MaCantine permettant la saisie des achats par les établissements et le suivi des objectifs de la loi Égalim.
Les producteurs intéressés par ce débouché peuvent s’inscrire auprès de Déborah Colard, conseillère à la Chambre d’agriculture de l’Yonne (voir contact par ailleurs). Cet événement est l’occasion pour les producteurs de présenter leurs produits, leurs conditionnements et prendre des contacts pour de nouveaux débouchés de commercialisation.
Cette action s’inscrit à la fois dans la stratégie politique issue des Égalim et dans la dynamique impulsée depuis quelques années par le département de l’Yonne.

NOTE : Pour plus d’informations, contacter Déborah Colard au 03 86 94 22 19 ou au 06 08 91 02 87 ou à d.colard@yonne.chambagri.fr.