Fromages fermiers
« Hey, on est là ! »

AG
-

Une association de chevriers et de producteurs de fromages fermiers existe en Côte-d’Or. Le petit groupe d’éleveurs s’entraide sur différents sujets et accueille tout nouvel adhérent.

« Hey, on est là ! »
Lors de l'assemblée annuelle, le 24 janvier à Pouilly-en-Auxois.

Vous faites des fromages et vous êtes de Côte-d’Or ? Vous avez envie de progresser ou résoudre des problèmes plus facilement, par le partage d’expériences ? L’association des chevriers et des producteurs de fromages fermiers est faite pour vous ! L’adhésion est gratuite pour les nouveaux installés, elle passe à 25 euros annuels pour les plus expérimentés. L’association est présidée par Michaël Chapelotte, chevrier à Valmont, entre Arnay-le-Duc et Nolay : « Nous sommes une majorité d’éleveurs caprins mais nos homologues ovins et bovins qui produisent des fromages sont eux aussi concernés. Tout le monde est le bienvenu chez nous ». L’assemblée générale du 24 janvier a été l’occasion de se retrouver et de discuter de différents dossiers. « En plus de passer de bons moments, de connaître et côtoyer des personnes qui ont le même métier que nous, notre association permet de gagner du temps sur un certain nombre de questions, notamment sanitaires et réglementaires. Nous échangeons régulièrement sur un groupe WhatsApp, c’est très pratique », souligne Sébastien Roussel, vice-président et éleveur de chèvres à Blancey.

Une petite nouvelle

Anna Grouazel, éleveuse de chèvres et de brebis laitières à Mont-Saint-Jean, participait pour la première fois à l’assemblée : « Je suis installée depuis seulement un an et j’ai entendu parler de cette association assez récemment. Je partage ce qui a été dit : il est important de se connaître, créer du lien dans notre profession et faciliter la recherche d’informations. Aujourd’hui, je vais repartir chez moi avec plusieurs idées, notamment pour la valorisation de mes chevreaux ! ». Guillemette Allut, conseillère en production fromagère, prenait part, elle aussi, à cette réunion. La technicienne assure un appui technique aux adhérents et profite de l’occasion pour glisser un mot sur l’actualité de la filière : « Les produits sont de qualité et collent parfaitement avec les attentes sociétales. Tout est positif, hormis un point qui nous interroge de plus en plus : à cause de l’inflation et de la hausse des charges, il devient difficile de s’installer. Nous sentons un certain fléchissement dans les projets d’installation depuis deux ou trois ans. C’est assez inquiétant pour cette filière qui installait beaucoup jusqu’à présent ».

Note : Pour contacter l’association : 06 69 32 35 07, acpff21@gmail.com.