Concours général agricole
264 échantillons de vin ont été jugés

Christopher Levé
-

La présélection départementale des vins, pour le concours général agricole, a eu lieu le mardi 23 janvier, à Venoy. 264 échantillons de vins icaunais ont été jugés. Les vins sélectionnés seront ensuite une seconde fois dégustés lors de la finale, qui aura lieu à Paris, le samedi 24 février prochain.

CGA
264 échantillons de vins icaunais ont été jugés.

La présélection départementale des vins, pour le concours général agricole, a eu lieu le mardi 23 janvier, à Venoy. « Comme tous les ans, le concours est sous la tutelle du ministère de l’Agriculture. La DDT est là pour veiller au bon respect du règlement, à la bonne attribution des échantillons et remonter le bon nombre d’échantillons à Paris. Tout cela avec l’appui de la Chambre d’agriculture qui a un vrai travail de logistique sur cette présélection », rappelle Clément Leriche, responsable du service économie agricole de la DDT de l’Yonne et commissaire du concours général agricole (en compagnie de Nadine Thomas, chargée de mission à la Chambre d’agriculture de l’Yonne).
Tout au long de la matinée, une trentaine de jurés (vignerons ou salariés de domaine, restaurateurs et amateurs éclairés), ont chacun dégusté une dizaine d’appellations des 264 échantillons de vins icaunais présentés (soit 30 de plus que l’an passé) : Chablis, petit Chablis, Chablis premier cru, Chablis grand cru, Irancy, Saint-Bris, Coulanges-la-Vineuse, Aligoté ou encore Bourgogne Épineuil… toutes les appellations du département étaient bien là. « On était sur le millésime 2021 pour les appellations Irancy et Chablis grands crus, et sur les millésimes 2021 et 2022 sur toutes les autres appellations », précise Nadine Thomas.

La finale le 24 février

Et comme toujours, jusqu’à 60 % des vins présentés lors de cette présélection pouvaient être sélectionnés pour la finale, qui aura lieu le samedi 24 février, lors du salon international de l’agriculture, à Paris.
Aussi, au même titre que l’année dernière, les crémants de Bourgogne ont été dégustés régionalement lors de la présélection des vins de Côte-d’Or, qui a eu lieu le vendredi 26 janvier, à Beaune.
Pour rappel, si les vins sont les seuls à connaître une présélection, d’autres productions sont également jugées à Paris, au concours général agricole. Bien sûr, l’Yonne sera une nouvelle fois représentée sur bon nombre de produits. Avec, on l’espère, un maximum de médailles à la clé.

CGA
Les jurés jugent les vins en fonction d'une liste de critères prédéfinis.