Station charolaise de Créancey
C'est vendredi prochain !

AG
-

La vente du GIE Charolais Évaluation se tient le 10 février. Quarante reproducteurs de haut niveau génétique sont à acquérir.

C'est vendredi prochain !
photo illustration

Les connexions internet s’affolent sur le site de la station d’évaluation de Créancey (www.stationevaluation71.com/charolais21). En effet, depuis plusieurs jours sont renseignés les résultats de l’indexation, les qualifications, les photos et vidéos de chaque animal mis à la vente, leur génotypage ou encore leur ordre de passage sur le ring. « C’est fait, tout est désormais disponible pour faire son meilleur choix génétique ! », lance Jean-Pierre Godot, le président du GIE. Isabelle Brice, en charge de l’organisation administrative de l’évènement, ajoute que les visites sont encore possibles sur rendez-vous (07 88 94 47 16). Le matin du 10 février, il sera une dernière fois proposé d’apprécier les charolais à partir de 10 heures et ce, jusqu’au début de la vente programmé quatre heures plus tard. Jean-Pierre Godot qualifie ce millésime 2023 de « prometteur » car « très homogène et très régulier » : « parmi les particularités de ce lot, nous avons un peu plus de profils vêlage facile que les années précédentes, cela peut en intéresser plus d’un. Les sans-cornes sont au nombre de neuf, avec un homozygote ».

À vos boîtiers ou vos claviers

On ne change pas une formule qui marche : des boîtiers électroniques seront distribués aux futurs enchérisseurs avant leur montée dans les gradins du pôle agricole. La mise à prix s’élève cette année à 2 900 euros, avec une augmentation de 200 euros étroitement liée à la hausse de la valeur bouchère des taureaux de réforme. Les enchères se feront encore une fois par tranche de 50 euros, avec une animation assurée par Martial Tardivon, responsable des ventes à Sicafome. Pour les personnes « physiquement absentes », il sera possible de miser sur un ou plusieurs reproducteurs à distance, sur ordinateur ou à l’aide d’un téléphone. Pour éviter tout dysfonctionnement de dernière minute, les éleveurs concernés sont invités à s’inscrire et contacter les membres de l’organisation dans les meilleurs délais (07 88 94 47 16). Concernant le futur bilan de cette vente, Jean-Pierre Godot « re-signerait » bien volontiers pour un résultat similaire à celui de 2022, quand quarante veaux (sur 41) avaient été vendus au prix moyen de 3 737 euros (si on ne tient pas compte du record exceptionnel de Sam, né au Gaec Lépée à Millery, vendu 15 500 euros). « On ne fait pas un record tous les ans, mais sait-on jamais ? », s’interroge Jean-Pierre Godot.

Convivialité et cadeaux

Un repas concocté par le restaurant le Dauphiné d’Arnay-le-Duc sera proposé. Le GIE Charolais Évaluation invite les futurs visiteurs à s’inscrire au déjeuner dès leur arrivée vendredi prochain. Une buvette sera proposée par les Jeunes agriculteurs du canton. La vente du GIE, c’est aussi des partenaires avec des stands et des cadeaux par tirage au sort (près de 2 500 euros seront ainsi partagés parmi les acheteurs). Il y a aussi parfois des surprises : l’organisation invite les internautes à suivre la page Facebook de la station pour ne rien rater, notamment la veille de l’évènement ! (https://www.facebook.com/evaluation.creancey). Le président n’en dit pas plus pour le moment, mais tient d’ores et déjà à remercier l’ensemble des forces vives qui contribuent à la réussite de chaque édition.

Prêts à saillir
Yoann Coulon.

Prêts à saillir

La spermato est OK ! Des tests ont été réalisés avec succès le 23 janvier par les services de Yoann Coulon, technicien Elva Novia basé à Fontaines. Celui-ci s’est déplacé comme chaque année à la station de Créancey afin de contrôler la fertilité des différents reproducteurs. Yoann Coulon obtient les résultats en quasi-direct à l’aide d’un microscope. La concentration des spermatozoïdes est connue au moyen d’un photomètre, qui renseigne le nombre de cellules par mm3, généralement entre 300 000 et 350 000 pour des semences de bonne qualité et une fécondité plus que réussie. En pratique, un quart d’heure par animal est nécessaire pour réaliser les différents tests, avec l’aide d’un vétérinaire.

 

 

 

 

 

 

L'affiche
L'affiche de l'évènement.