Accès au contenu
Emploi agricole

Un nouvel accord cadre signé

La Commission paritaire régionale pour l’emploi (CPRE) en agriculture de Bourgogne Franche-Comté, les Jeunes Agriculteurs, la FRSEA, la Chambre d’agriculture et l’Anefa en partenariat avec France Travail, ont signé un nouvel accord-cadre régional pour renforcer l’emploi et l’insertion professionnelle dans le domaine agricole.

Par D'après communiqué
Un nouvel accord cadre signé
Les signataires du nouvel accord avec, au centre, Stéphane Sauce, président de la FRSEA BFC.

Début mars, un nouvel accord-cadre régional destiné à renforcer l'emploi et l'insertion professionnelle dans le domaine agricole a été conclu. En Région Bourgogne-Franche-Comté, l'agriculture représente 4,2 % des emplois. Cet accord a été signé entre la Commission paritaire régionale pour l’emploi (CPRE) en agriculture, les Jeunes Agriculteurs, la FRSEA BFC, la Chambre d’agriculture et l’Anefa, en partenariat avec France Travail. Il remplace un accord qui datait de 2021. Ce nouvel accord-cadre vise à :

– Renforcer l’insertion professionnelle en faisant mieux connaître les métiers agricoles et les formations disponibles aux prescripteurs et demandeurs d’emploi.

– Répondre aux besoins en recrutement en encourageant les entreprises à mobiliser les services de France Travail.

– Promouvoir la création et la reprise d’entreprise, en accompagnant les porteurs de projets agricoles.

Près de 1 000 demandeurs d'emploi approchés

Signataire du Contrat opérationnel de production agricole, France Travail BFC participe aux Journées de l’Agriculture et du Vivant. Chaque année, près de 70 événements sont proposés dans les agences locales : forums emploi, visites d’exploitations, ateliers métiers et opérations de job dating. En 2025, ces initiatives ont permis de toucher 980 demandeurs d’emploi, renforçant l’attractivité et la connaissance des métiers agricoles sur tout le territoire. Le secteur agricole, avec ses métiers diversifiés et certains postes saisonniers (vendanges, taille de vigne, bûcheronnage), connaît des besoins spécifiques en recrutement. Des actions sont mises en place pour optimiser la main-d’œuvre, favoriser des emplois stables et offrir des parcours professionnels évolutifs.

L’enseignement agricole attire de plus en plus de jeunes, contribuant à renforcer les compétences disponibles et à soutenir le développement durable du secteur. La signature de cet accord-cadre représente ainsi une étape clé pour la vitalité économique et sociale de l’agriculture en BFC, tout en consolidant les parcours des salariés et des demandeurs d’emploi. L'agriculture en BFC, c'est aujourd'hui 75 300 salariés dont un tiers dans des exploitations employant au moins un salarié. La filière viticole représente 46 % des équivalents temps plein. 32 % des salariés agricoles sont des femmes.