Trois coupes, sinon rien
Les amateurs de sport peuvent difficilement rêver mieux : trois clubs français, de foot et de rugby, disputent une finale européenne ces huit prochains jours. Un agriculteur côte-d'orien livre son ressenti.

Si vous aimez le foot et le rugby, vous êtes servis ! Trois belles affiches de sport se profilent à l'horizon avec Bordeaux-Bègles et Lyon dès ce week-end, sans oublier le PSG samedi prochain. À la recherche d'un agriculteur fan de foot et de rugby, nous avons pensé à Étienne Bourge, qui s'était déjà livré à des pronostics dans nos colonnes lors de la dernière coupe du monde. Cet éleveur de vaches charolaises, domicilié à Villargoix, a joué au football à Liernais, Manlay et évolue actuellement au club de rugby de Saulieu qu'il préside depuis plusieurs années : « Bien sûr, je vais être devant ma télé ! Pour moi, Bordeaux-Bègles a toutes les chances de soulever la coupe des Champions. Ce sont même mes favoris depuis plusieurs mois, je me doutais qu'ils allaient sortir Toulouse… En revanche, je ne voyais pas Northampton comme adversaire, je ne pensais pas qu'ils allaient battre le Leinster. L'UBB est favori à mes yeux, mais c'est une finale : un tel match se joue très souvent sur des détails ».
Dès ce soir
Rencontré la semaine dernière, Étienne Bourge n’excluait pas l'idée de regarder le match avec des collègues de son club : « ce sont des grands moments de sport et nous avons la chance d'avoir des Français en finale depuis longtemps. Les quatre derniers trophées ont été remportés par Toulouse et La Rochelle, espérons que la série se poursuive ! ». L’éleveur de Villargoix regardera sa première finale dès ce vendredi soir, avec l'affiche Lyon-Bath en coupe Challenge : « il s'agit de la petite coupe d'Europe, beaucoup moins relevée que la Champions, mais ce sera un gros match quand même. Lyon l'a déjà gagné une fois, je les verrais inscrire leur nom une seconde fois au palmarès ! ».
Allez Paris
La troisième et dernière finale sera du foot, samedi 31 mai, avec le Paris-Saint-Germain qui affrontera l'Inter de Milan en finale de la ligue des Champions. Étienne Bourge ne sera pas devant sa télévision mais dans sa caravane à burgers : « je travaillerai au même moment. J'ai été contacté pour cuisiner lors d'une soirée cousinades organisée à Semur-en-Auxois, mais je ne devrais pas être le seul à suivre de très près le score du match… Je vois bien Paris s'imposer, je m'espère. Un score ? Allez, je dis 3-2. Le PSG n'a jamais été aussi bon collectivement depuis bien longtemps. Tant pis pour Mbappé ! Les clubs de foot français ont un très mauvais bilan dans ces compétitions européennes, avec seulement deux victoires : en C1 en 1993 avec l'OM et en 1996 en C2 avec le PSG, justement. Il est temps d'y remédier un peu… ».